Présenté en V.O.S.-T.F.

Durée: 105 min

Drame de guerre historique écrit et réalisé par Jonathan Glazer, d’après le livre de Martin Amis. Mus. orig.: Mica Levi. Int.: Sandra Hüller, Christian Friedel, Freya Kreutzkam, Max Beck.

SYNOPSIS

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison et un jardin à proximité du camp.

Réflexion

La guerre a des répercussions sur tous, autant ceux qui commettent les gestes, que ceux qui se font asphyxiés.

On voit la famille Allemande dans une belle maison, un beau grand jardin et une piscine.  On entend en revanche des pleurs et des cris de l’autre côté du mur barbelé.  Le commandant devra déménager, car il a monté en grade.  Il réussit à garder la maison pour sa famille, mais tout le monde est malheureux.  Sa femme boit de plus en plus.  Le commandant a des vomissements, car il n’aime pas ce qu’il fait, le plus vieux des fils enferme son jeune frère dans la serre familiale et le tiens prisonnier., etc. 

Dans le film, on ne voit pas les prisonniers, mais on montre les dommages collatéraux, comme les milliers de souliers dans une espèce de musée…