France – Drame biographique

Réalisateur : Frédéric Tellier

Vous connaissez les comptoirs Emmaüs à Québec, mais il y en a un peu partout dans le monde et on doit cette création à Henri Grouès, le défenseur des sans-abris, un révolutionnaire, un éveilleur de conscience, qui a voué sa vie à protéger les pauvres et à militer pour donner un toit aux sans-abris.

Ce film troublant, fort en émotion et sociétal vous donnera le goût de partager avec des moins heureux et fortunés que vous. 

On voit Benjamin Lavernhe dans le rôle de l’abbé Pierre de 25 à 94 ans et il est fabuleux.  Il réussit très bien à résumer la vie de combats de l’abbé Pierre en deux heures et quart. L’abbé Pierre a eu une relation platonique pendant 40 ans avec Lucie Coutaz, (Emmanuelle Bercot), la femme qui s’occupait de gérer autant les finances que la vie bordélique avec les sans-abris. 

Voici le synopsis du Cinéma le Clap de Sainte-Foy : 

« Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 1954 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre. »