Essai pluridisciplinaire
Danse | Musique | Théâtre | Prise de parole
D’après l’essai all about love : NEW VISIONS de bell hooks
Traduction et adaptation de LORRIE JEAN-LOUIS
Mise en scène et chorégraphies de MÉLANIE DEMERS
Une coproduction avec ESPACE GO et MAYDAY
all about love: NEW VISIONS est publié chez HarperCollins
C’est dans deux semaines exactement, le 5 novembre, que prendra l’affiche l’essai pluridisciplinaire l’amour ou rien. Tiré de l’essai du même nom de l’autrice et militante bell hooks (qui utilise volontairement la graphie minuscule pour décentrer l’importance de sa personne au profit de son travail), ce spectacle mariant danse, musique, théâtre et prise de parole arrive chez nous après un passage remarqué à l’Espace GO, à Montréal!
À propos de Mélanie Demers
Décoloniser nos préjugés demande une certaine dose d’abandon. C’est ce que je vous propose en entrant dans l’univers d’une des artistes les plus courues de la scène canadienne. Non seulement est-elle une figure de proue de la danse contemporaine, mais elle est aussi une chercheuse incontournable, de celles qui ne se satisfont jamais de la réponse la plus évidente.
Olivier Arteau, directeur artistique du Trident
Je crois que si Mélanie reçoit ce genre d’invitation [ NDLR inviter une chorégraphe à signer une mise en scène ] c’est que le monde théâtral s’intéresse à son écriture scénique du point de vue d’une artiste du mouvement et du corps. Ça, pour moi, c’est quelque chose aussi à avoir en tête quand on regarde son travail dans un contexte de théâtre. On n’est pas en train de regarder une pièce de théâtre traditionnelle, non, ça ne sera jamais ça. Ce n’est pas ce qu’elle est, ce n’est pas ce qu’elle fait, ce n’est pas ce qu’elle sait faire, ce n’est pas ce qui l’intéresse.Les invitations viennent vers elle parce qu’il y a quelque chose qui interpelle dans sa manière de mettre des mots en bouche, en corps.
Angélique Wilkie, dramaturge

À propos de bell hooks
Gloria Jean Watkins, connue sous le nom de plume bell hooks, née le 25 septembre 1952 à Hopkinsville, dans le Kentucky, et morte le 15 décembre 2021 à Berea, est une icône majeure de la littérature afrodescendante, féministe et rebelle. Dans son œuvre, elle s’intéresse particulièrement aux relations qui existent entre race, classe et genre, et à la perpétuation des systèmes d’oppression et de domination fondés sur ces catégories. Elle a publié plus de trente livres et de nombreux articles, et a participé à plusieurs films documentaires. Traduits dans plusieurs langues, ses ouvrages figurent parmi les plus importants sur les questions féministes et antiracistes aux États-Unis. Son impact transcende les frontières, ses écrits percutants plaidant pour une approche intersectionnelle de la justice sociale. En mettant en lumière les réalités des femmes noires et des minorités, bell hooks a défié les normes du féminisme mainstream et a encouragé une réflexion critique sur la culture populaire et les médias. Son héritage réside dans son plaidoyer pour une éducation libératrice, inspirant des générations entières à lutter pour un monde plus équitable.
Source : Espace GO
bell hooks parle de lovelessness. Un monde atrophié, en manque.
Toute sa vie de militance repose sur ça. Remettre en marche l’amour dans un monde sans amour. Un monde régi par les aveuglements volontaires, les injustices institutionnalisées et les violences internalisées. Les fondements d’une société malade.
Mélanie Demers, metteuse en scène

À propos de l’adaptation
Lorrie Jean-Louis, qui signe l’adaptation, est poète, pas scénariste; elle n’écrit pas de pièces de théâtre. Son adaptation est plutôt bâtie comme une réponse à l’essai de bell hooks; ses élans poétiques, ses réactions, jaillissent de ce que le texte a généré en elle.
Angélique Willkie, dramaturge
Il fallait que les mots se tiennent debout, que les gestes se déploient pour vous et que la musique enrobe tout. Et pour cela, il fallait un NOUS.
Ce spectacle existe dans l’improbable amalgame de toutes nos sensibilités.
NOUS sommes les particules d’un grand tout. Et c’est ensemble que nous avons tenté d’avoir l’étoffe nécessaire pour aimer.
Mélanie Demers, metteure en scène

Ce que les médias montréalais en ont dit
« Une conception à souligner
Les costumes scintillants d’Elen Ewing, la musique captivante de Frannie Holder, ainsi que les éclairages soignés de Paul Chambers sont remarquables dans l’amour ou rien, de Mélanie Demers. Ces créations visuelles et sonores sont au service d’une œuvre scénique exigeante, enveloppante et déroutante. Un travail créatif qui contribue à la richesse de ce spectacle […] »
Luc Boulanger, Les coups de cœur La Presse

« Happening sombre et scintillant
Il s’agit d’un défi immense que de porter à la scène un essai. La metteuse en scène Mélanie Demers a opté pour une démarche impressionniste. Posons-le d’emblée, le résultat plaira davantage aux amateurs et amatrices de danse et de performance qu’aux aficionados et aficionadas de théâtre traditionnel. Ici, la musique, les mouvements et quelques prises de parole éparses évoquent plus que ne transmettent la pensée de l’essayiste. »
Sophie Pouliot, Revue JEU