Durée : 1 h 30 sans entracte
Un spectacle mariant danse, musique, théâtre et prise de parole.
Du 5 novembre au 29 novembre 2025
D’après l’essai all about love : NEW VISIONS de la militante bell hooks
Traduction et adaptation de LORRIE JEAN-LOUIS
Une coproduction avec ESPACE GO et MAYDAY
Mise en scène et chorégraphies de MÉLANIE DEMERS
8 interprètes pour créer 12 tableaux afin de décortiquer l’amour et ses multiples incarnations.
Un spectacle coup de cœur
Pour l’œuvre enveloppante des messages d’injustices, de violences, de société en manque d’amour. Pour la performance des danseurs sur la musique puissante de Frannie Holder, pour les magnifiques costumes scintillants, pour l’éclairage soigné, pour les voix extraordinaires des deux chanteuses, pour les très belles chorégraphies, pour les instruments de musique qui font résonner l’amour, pour le fou rire d’Ariel Charest qui a fait rire tout le monde, pour l’amour dans une perspective féministe et pour ce qui nous reste à l’intérieur comme vibration après le spectacle.
Lorsqu’on sort du spectacle, on reste avec un point d’interrogation, on parle de « la chose » du sexe dans une série de tableaux pour mieux décrire l’amour et on n’est pas certain d’avoir saisi toute la portée de ce spectacle qui s’est mérité de nombreux prix. D’ailleurs ce soir, Marilyn Desrosiers, a remis le prix Molson du Conseil des Arts du Canada à Mélanie Demers.
Marilyn Desrosiers, Directrice, Recherche, mesures et analyse des données Conseil des Arts du Canada a remis le prix Molson à Mélanie Demers.
Mélanie Demers remerciant les gens pour son prix.
À propos de Mélanie Demers
Olivier Arteau, directeur artistique du Trident décrit Mme Demers comme une des artistes les plus courues de la scène canadienne, une figure de proue de la danse contemporaine, et aussi une chercheuse incontournable. Le monde théâtral s’intéresse à son écriture scénique du point de vue d’une artiste du mouvement et du corps.
À propos de bell hooks
Gloria Jean Watkins, connue sous le nom de plume bell hooks, née le 25 septembre 1952 à Hopkinsville, dans le Kentucky, et morte le 15 décembre 2021 à Berea, est une icône majeure de la littérature afrodescendante, féministe et rebelle. Dans son œuvre, elle s’intéresse particulièrement aux relations qui existent entre race, classe et genre, et à la perpétuation des systèmes d’oppression et de domination fondés sur ces catégories. Elle a publié plus de trente livres et de nombreux articles, et a participé à plusieurs films documentaires. Traduits dans plusieurs langues, ses ouvrages figurent parmi les plus importants sur les questions féministes et antiracistes aux États-Unis. Son impact transcende les frontières, ses écrits percutants plaidant pour une approche intersectionnelle de la justice sociale. En mettant en lumière les réalités des femmes noires et des minorités, bell hooks a défié les normes du féminisme mainstream et a encouragé une réflexion critique sur la culture populaire et les médias. Son héritage réside dans son plaidoyer pour une éducation libératrice, inspirant des générations entières à lutter pour un monde plus équitable.
“bell hooks parle de lovelessness. Remettre en marche l’amour dans un monde sans amour. Un monde régi par les aveuglements volontaires, les injustices institutionnalisées et les violences internalisées. Les fondements d’une société malade. »
Source : Espace GO
Crédit photos : Lise Breton
