La compagnie théâtrale ExLibris célèbre son 10e anniversaire en épousant la forme de la lecture-performance, à la Salle Fred-Barry, avec L’amoure looks something like you, le dernier texte d’Éric Noël.
Éric Noël (il/iel) est un auteur, traducteur et performeur non binaire vivant à Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal et diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada (2009).
L’auteur signe également la mise en scène de son œuvre en construisant un dispositif performatif unique alliant lecture, son, vidéo et mouvement.
Cette partition prendra vie chaque soir à travers le corps et la voix d’un·e artiste différent·e de la communauté LGBTQIA2SP+[1.] Vlad Alexis, Philippe Cousineau, Xavier Gould, Katia Lévesque, Éléonore Loiselle, Alex M. Dauphin, Gabe Maharjan, Parfaite Moussouanga, Éric Noël, Cha Raoutenfeld et Emily Marie Séguin raconteront cet Amoure à tour de rôle.
Hier, c’était au tour d’Emily Marie Séguin, qui nous entraîne dans le premier mois de la pandémie en 2020.
Chaque jour porte un titre différent, tiré de l’œuvre musicale de Kate Bush.
La solitude, l’isolement et la relation avec la baleine James alternent dans une belle histoire dans laquelle nous sommes invités à murmurer, à prendre contact avec l’autre, mais aussi avec nous-mêmes.
La comparaison entre la solitude d’Emilie et la relation avec la baleine est émouvante. Le théâtre est divisé en un public, un écran de projection et des petits îlots sur scène. Emily Marie Séguin est convaincante et émouvante, nous fait rire et nous entraîne dans la vie de James, la baleine qui ne parvient finalement pas à rejoindre le fleuve Saint-Laurent.
Du journal privée du créateur:
Mai 2020 : je suis paralysé·e, comme nous toustes, par l’état du monde. Une baleine à bosse nage dans le port de Montréal. Je me sens si grand·e et si petit·e. Beaucoup plus vaste que l’appartement et le genre dans lesquels on me confine ; minuscule et prosterné·e face au fleuve et au Cosmos. Pour écrire, je me suis connecté·e à cette baleine, à cet être sacré. Je suis convaincu·e qu’elle avait un message pour nous. Pour le déchiffrer et le livrer, je me suis connecté·e à ma communauté. Pour imaginer ensemble des solutions queers aux violences du monde. »
– Éric Noël
Recommandé!
P.S. Pour sa série de représentations montréalaises, la compagnie versera 1$ par billet vendu au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), en reconnaissance de sa mission fondamentale et du soutien apporté à Éric Noël lors de l’écriture de la pièce, pour documenter le parcours de la baleine.
Crédit photos: Courtoisie