Lancement d'album

À le voir et à l’entendre, Emmanuel Dufresne semble tout droit sorti d’une ancienne boîte à chansons, catapulté avec sa guitare dans l’ère de la surchauffe planétaire. Armé de textes fins et percutants à la fois, il cherche à provoquer la réflexion par un humour joyeusement caustique. Inspiré de la tradition de la chanson à texte (Brassens, Leclerc, Brel, etc.), il n’a néanmoins aucun scrupule à jongler avec les styles, faisant osciller ses chansons entre classicisme et excentricité, entre deuxième et troisième degré, entre bouffonnerie et philosophie.

**

PRÉSENTATION DE L’ALBUM  »CRAQUES »

Un premier opus qui présente à merveille le personnage. Dans une ambiance organique et vintage, les textes bourrés d’ironie font sourire en forçant la réflexion. Côté arrangements, on mise sur la polyvalence des instruments et des musiciens plutôt que sur la multiplication des couches sonores. Le pari de départ? Reproduire l’ampleur d’un grand ensemble avec une orchestration minime, mais étonnamment riche.

Lors de la soirée de lancement au Quai des brumes le 21 septembre dernier, nous aurons eu la chance d’entendre les compositions d’Emmanuel Dufresne en direct sur scène. Accompagné de Roxane Beaulieu (piano) et d’Hugo Blouin (contrebasse), Emmanuel sait captiver son public avec ses interventions entre chaque chanson. Plusieurs passant.es à l’extérieur se sont même arrêté.es et sont entré.es pour assister au spectacle tant l’ambiance était joviale. Rappelant parfois l’humour de Georges Brassens ou celui de Fernandel, Emmanuel Dufresne sait très bien dans quelle tradition il s’inscrit, ce qui ne l’empêche pas d’actualiser ses propos et d’aborder des sujets aussi banals qu’universels. C’est avec des refrains qui restent en tête que l’on repart du lancement, tapant du pied le rythme de la chanson  »Mon opinion », en attendant l’autobus.

**

En 2009, Emmanuel termine le secondaire avec l’idée d’exporter dans la métropole son projet d’alors: les Pitbulls Bourgeois; un groupe de « rock narratif » à tendance humoristique, à mi-chemin entre Plume Latraverse et  Black Sabbath. Le groupe remporte le premier prix du Festirock du centre d’art de Richmond 2013 (ainsi que la chanson primée, le meilleur texte, le prix du public…), mais disparaît après l’avortement d’un premier album.

Dans l’idée de mettre ses textes encore plus de l’avant, il développe son projet solo en 2012. Après plusieurs années à travailler son répertoire dans les bars et les petites salles, il décide en 2018 de pousser son projet plus loin. C’est dans cet esprit qu’il s’inscrit au concours Musiqualité 2019 (dans lequel il remporte entre autres les prix coup de cœur SODAM et le prix Jeudi taxis de Taxi promo), et qu’il entreprend les démarches pour lancer son premier EP à l’automne 2019.  Très soucieux de se perfectionner dans sa pratique, il s’apprête à compléter un certificat en création littéraire à l’UQÀM. Parallèlement, son travail d’animateur continue de contribuer à sa présence scénique singulière.

Pour se procurer l’EP en version numérique d’Emmanuel Dufresne au coût de 10$ :

https://emmanueldufresne.bandcamp.com/album/craques