Audace – prise de risques! – et partenariats Premier commissariat signé Christian Lapointe
Fébrile, l’équipe des Productions Recto-Verso dévoile ce soir la programmation de la 26e édition du Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques, qui se tiendra du 30 janvier au 28 février 2025. Sous l’impulsion dynamique du nouveau commissaire Christian Lapointe, l’édition en marge du convenu s’est construite autour de la thématique Corps EN.JEU.X. Le corps qui joue, mais aussi celui dont on se joue trop souvent. Celui qui subit, qui revendique, qui ose dénoncer. Qui ose se libérer. Les festivalier.ères sont convié.es à vivre une série d’expériences qui questionnent – et bousculent – notre relation au corps au travers des enjeux qu’il traverse. Plus de 60 artistes d’ici et d’ailleurs dont la France, la Belgique et les Pays-Bas ainsi qu’une vingtaine de partenaires, dont le Diamant, Premier Acte, le Trident, le Grand Théâtre de Québec, la bibliothèque Gabrielle-Roy, Avatar et MUTEK prendront part à la fête.
Spectacles et performances
Le Mois Multi débutera en force avec Antifragile? spectacle de piano, une performance éclatée du Bureau de l’APA, fidèles complices du Festival qui en seront à leur 6e présence. Plusieurs autres artistes originaires de Québec présenteront des œuvres coups de poing, dont Mélanie Demers (Confession Publique), Natalie Fontalvo (Pistes) et Safia Nolin (Surveillée et punie). Julie Artacho avec Les Avalanches, son tout premier spectacle, et le Théâtre indépendant, avec Le gardien des enfants, aborderont de front des thèmes aussi sensibles que nécessaires. Les Canadiens Patrick Blenkarn et Milton Lim (asses.masses) proposeront quant à eux une expérience renouvelée du jeu vidéo en communauté où gaming, snacks et pouvoir (re)négocié seront au menu. Événement signature du Mois Multi, la Soirée indomptée multipliera les performances au cours d’un parcours toujours unique, alors que la fête se poursuivra au 5@tard à la Charpente des fauves. Trois spectacles jeune public permettront aussi aux familles d’apprécier les arts multi : Lumens (8-15 ans, gratuit), l’aventure musicale d’un jeu vidéo grandeur nature, Sous les pavés, la plage (dès 5 ans), un mini-concert tenu dans un lieu inusité, et Le Potager (dès 3 ans), véritable show rock 360°, ces deux derniers programmés dans le cadre du festival BIG BANG. L’envolée finale du festival fera résonner le Diamant alors que musique électronique et projections monumentales seront offertes, avec Thirst, du Français Franck Vigroux et du Flamand Kurt d’Haeseleer, précédée de Aubes, de Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté (Québec).
Expositions – Gratuit
Dès le 13 février, 3 expositions signatures prendront place chez Les Productions Recto-Verso (salle Multi et studio d’Essai).
– En première Nord-Américaine, Gravitational Bodies du Hollandais Marnix de Nijs soulèvera le public, attaché à une civière d’urgence, au cours d’une expérience virtuelle en perpétuelle évolution, sorte de porte-à-faux entre vertige et contemplation.
- – Pour la première fois dans l’histoire du festival, une artiste est invitée à prendre possession de la salle Multi pour créer une exposition complète. Sabrina Ratté (Québec), qui jouit d’une renommée internationale, conjuguera dans une même exposition 6 de ses œuvres réalisées depuis 2020 et présentées à travers le monde. Ethéréalité, par le biais d’installations interactives et multimédias, d’impressions et de vidéos, plongera les visiteur.euses dans des écosystèmes surréels où la science-fiction prend vie.
- – À pied joints dans le jeu, le Montréalais Matthew Biederman invitera quant à lui avec Simon says les festivalier.ères à revisiter le jeu de leur enfance « Jean dit » au travers d’une installation numérique interactive et ludique. Une coproduction Mois Multi-Mutek dans le cadre de leurs 25e anniversaires respectifs.
En guise de prélude au Mois Multi, le festival invite aussi à pousser dès janvier la porte de 6 galeries partenaires afin de découvrir des expositions uniques, élargissant ainsi la programmation et l’accès des arts multi à toute la ville. À voir du côté de VU, l’Oeil de poisson, Le Lieu, Ahkwayaonhkeh, la Galerie des arts visuels et Folie Culture.
Formations et accompagnement
Le développement de la pratique artistique et le soutien au milieu de la recherche constituent des éléments phares pour le Mois Multi. En plus des 6 ateliers et conférences donnant voix aux artistes de la programmation, le festival accueillera 2 artistes internationales en résidence, Isabel Arch (Espagne) et Maureen Béguin-Morin (France), dont le processus de création sera révélé en fin de course sous forme performative. Enfin, le module de déformation, nouveauté réalisée en collaboration avec l’École d’Arts de l’Université Laval, permettra aux étudiant.es de questionner l’enseignement en art avant de partager leurs réflexions sous forme de sortie de laboratoire à la fin du Mois Multi.
- Cagoules, billets et propositions gratuites
Des cagoules qui se rabattent pour devenir tuques; le Mois Multi innove cette année en offrant le choix aux festivalier.ères de se présenter à visage plus ou moins découvert. Clin d’œil au thème de l’édition et du corps qui se (dé)couvre, l’invitation est lancée à se les procurer dès maintenant. De même, les billets pour assister au Mois Multi sont disponibles sur le site Web du Festival. À noter : afin d’ouvrir les portes au plus grand nombre, une dizaine de propositions sont gratuites, dont l’ensemble des expositions, et une billetterie inclusive permet de s’initier à la Soirée indomptée. Tout est en place pour oser l’inédit!
- À propos du Mois Multi
Présenté en février depuis bientôt 26 ans, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.
Recto-Verso reçoit le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien, de la Ville de Québec, de l’Entente de développement culturel Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications, de Première Ovation et de ses membres.