C’est dans un cadre enchanteur au Domaine Maizerets que les gens sont venus au lancement du livre de cette prof bien aimée le 22 janvier 2026

Photo de Isabelle Morin et Frédérique Lemay, éditrice

Celle qui nous a offert l’an dernier le balado Paroles de Gen Z qui met en lumière des trajectoires de jeunes, dévoile aujourd’hui son nouveau projet, un récit autobiographique intitulé Ma vie de cégep: confidences et réflexions d’une profIsabelle Morin nous partage à cœur ouvert ses pensées à travers des bribes de sa vie et celles de ses jeunes qui ont marqué sa vie professionnelle.

Femme, mère, mamie, amoureuse, citoyenne, et professeure de sociologie au cégep, Isabelle Morin est une passionnée. Dans le domaine de l’enseignement depuis plus de 20 ans, la sociologie ainsi que le bien-être de ses étudiants sont au cœur de sa vie professionnelle. L’engagement social lui est essentiel, c’est pourquoi le choix de sa maison d’édition, les Éditions l’Hybride, a été une évidence pour elle, puisqu’ils promeuvent la santé, la résilience et le mieux-être.

Plusieurs thématiques poignantes sont abordées tout au long des 145 pages, telles que la santé mentale, la pauvreté, les violences sexuelles, les inégalités scolaires et la consommation. La réalité des cégépiens n’est pas toujours rose, mais elle est parsemée de découvertes, de joies et d’étonnement. C’est ce que l’autrice reflète dans ce livre, mélangeant confidences, réflexions et dialogues.

«J’ai tant appris que parfois je me dis que j’ai plus appris que je leur ai appris!»
    – Isabelle Morin

Photo des étudiants, qui ont lu chacun un extrait du livre.

De gauche à droite : Gabrielle Côté, ancienne étudiante nous a parlé de diversité, Anaïs Langlois a lu sur le métier d’enseignante, Émile Boucher a lu un court extrait, et Anabelle Guay a lu un extrait sur la souffrance.

Dédié notamment aux étudiants actuels et futurs du cégep et leurs parents, ce récit personnel saura plaire à tous ceux qui veulent retrouver la nostalgie de l’époque collégiale ainsi qu’aux personnes qui s’intéressent à l’éducation. Divisé en trois parties du début à la fin d’une session, l’autrice aborde des réalités différentes, qu’elles soient belles ou cruelles.

Pendant le lancement, j’ai rencontré Marie-Luce, une malentendante, la correctrice bénévole qui a bien aimé le livre d’Isabelle Morin.

À partir du 23 janvier, vous pourrez vous procurer le livre dans les librairies indépendantes comme Pantoute, Liberté, etc.

Bonne nouvelle: Le livre est déjà en réimpression

Stéphane Fortier, directeur général Les Pavois et ses entreprises

Pavois
Le Pavois est un organisme communautaire à but non lucratif visant l’intégration socioprofessionnelle et scolaire de personnes ayant un problème de santé mentale qui privilégie l’actualisation des rêves et de l’amélioration de leur qualité de vie.

Responsable de Pavois et animateur : Jean-Sébastien

Pavois de Québec : 418 627-9779 poste 222

Pavois de Sainte-Foy : 418-948-1280

Pavois de Loretteville : 418-845-8442

www.lepavois.org

Éditions l’Hybride
Puisant ses racines dans le milieu de la santé mentale, les Éditions L’Hybride souhaitent offrir une voix alternative aux auteurs du Québec. Talent, originalité et qualité d’écriture sont les principaux critères de sélection des manuscrits. Très impliquée dans le milieu littéraire, la maison d’édition est également instigatrice du Marathon d’écriture de Québec lancé en août 2015.

Pour le lancement qui a eu lieu le 22 janvier en formule 5 à 7, des bouchées et des breuvages étaient servis sur place par les gens de Pavois

Anne Walsh agente intégration socio-professionnelle depuis 36 ans

Isabelle et sa sœur Julie Morin, agente de communications et relation de presse

Crédit photos : Marie-Josée Boucher