Quatre jours et soirs complets de festivités pour le sixième Rendez-vous naval de Québec
Grand rassemblement de navires et de marins à portée internationale, le Rendez-vous naval de Québec est de retour pour sa sixième édition du 4 au 7 juillet prochain! Le NCSM Fredericton et le NCSM William Hall du Canada, le HMS Protector de la Grande-Bretagne, le FS Rhone de la France et le USS Carney des États-Unis, accosteront les quais de Québec, attirant comme lors des moutures précédentes des milliers de visiteurs. À ce programme s’ajoutent plusieurs expositions, des visites de navires, une parade, une foule de soirées festives et bien plus encore!
À l’Agora du Port de Québec
Le 4 juillet, l’Agora du Port de Québec sera investie pour donner le coup d’envoi de cette sixième mouture. La cérémonie d’ouverture, en présence de dignitaires et d’acteurs du milieu, lancera le bal à 18 h. Elle sera suivie du spectacle de Bosko Baker, qui charmera assurément le public avec son style à l’ancienne. C’est enfin Guitar Legends qui bouclera la soirée en beauté avec les plus grands succès du rock. Notons que l’accès à ces spectacles est tout à fait gratuit! Le samedi 6 juillet, on ne voudra pas manquer la Grande Tablée qui marquera la fin du défilé des marins à laquelle la population est invitée à participer.
Sur les quais 19, 21 et 22
Les quais du Port de Québec fourmilleront de monde du début à la fin du Rendez-vous! Les visites des navires au grand public se tiendront chaque après-midi du 5 au 7 juillet. C’est également à ces moments que de l’animation déambulatoire dynamisera les lieux. Le défilé des marins émerveillera assurément petits et grands lors de son passage sur les quais le samedi. Différentes activités thématiques seront offertes à La Cale du Port de Québec et à l’intérieur du Terminal de croisières.
Crédit photo : caporal Isabelle Provost
Diverses activités tenues pour toute la durée de l’événement
Chaque jour de l’événement, le public aura gratuitement accès à la collection permanente du Musée naval de Québec, Héritiers des Guerres, de 10 h à 17 h. Du côté de Pointe-à-Carcy, on pourra également profiter de l’exposition Symboles et de la Fresque du centenaire de la Réserve navale du Canada dès 9 h et jusqu’à 17 h. En soirée du jeudi au samedi, le Terminal de croisières sera l’hôte du Pub des marins, qui proposera chaque fois une thématique différente. Au menu : Jazz, Les chants de marins et Let’s swing!
Notez que le samedi 6 juillet la Fondation du Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier (CRFMV) tiendra le Cocktail-bénéfice NEPTUNE, au Terminal de croisières de Québec, à compter de 17 h. Les profits de cette soirée serviront à financer certains services du CRFMV, dont les besoins sont encore plus évidents en raison du grand nombre de militaires canadiens déployés présentement en Estonie, un pays allié en première ligne du conflit en Ukraine.
Une sixième édition grandiose
Murale de la paix, grande tablée, petits cabarets pour moussaillons, danse de la libération : encore plus d’activités composent la programmation foisonnante de ce grand événement! En plus de celle-ci, le Rendez-vous naval de Québec est d’abord et avant tout un rassemblement massif de navires venus de partout dans le monde, et une chance inouïe de les voir ou de les visiter. Passionnés du milieu, curieux, familles : tous seront impressionnés par la grandeur des bateaux et émerveillés par la découverte de ce monde unique. Un spectacle à couper le souffle sur le majestueux fleuve Saint-Laurent!
Crédit photo : Sgt Norm McLean Canadian Forces Combat Camera © 2012 DND-MDN Canada
Rappelons le rôle de la marine royale canadienne il y a 80 ans aujourd’hui dans le cadre du débarquement de Normandie. Toujours prête, elle envoya 109 navires et 10 000 marins pour se joindre à l’armada massive de 7 000 navires alliés qui prirent la mer le jour J. Malgré une mer agitée et la pluie, ils réussirent à contenir la flotte allemande dans les ports. Les dragueurs de mines participèrent à la dangereuse, mais indispensable tâche d’ouvrir, pour la flotte d’invasion, une voie sûre à travers la Manche. Les destroyers canadiens comme le NCSM Algonquin et le NCSM Sioux réduisirent au silence les batteries ennemies de la défense côtière et assurèrent la couverture des attaques terrestres lancées au courant des jours qui suivirent. Les croiseurs marchands armés NCSM Prince Henry et NCSM Prince David transportèrent les troupes canadiennes et les péniches de débarquement et ramenèrent plus tard les blessés canadiens en Grande-Bretagne. Les flottilles de péniches de débarquement de la MRC transportèrent les troupes d’infanterie et les chars d’assaut et leur assurèrent un soutien supplémentaire d’artillerie.
Du 4 au 7 juillet prochain, le Rendez-vous naval de Québec
sera une occasion inestimable de découvrir le monde naval
d’hier à aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
Rendez-vous dans le Port de Québec pour quatre jours de festivités!