LE PREMIER SAMEDI CARTE BLANCHE DE L’ORCHESTRE, AVEC KIM LIZOTTE

Ce samedi 22 novembre, l’Orchestre symphonique de Québec présente son premier SAMEDI CARTE BLANCHE de la saison. Et c’est à la majesté des éléments que Clemens Schuldt dédie ce concert riche en impressions musicales.

Romantique par sa grandeur et impressionniste par ses effets de miroitement, la partition Le Rocher de Rachmaninov n’est pas étrangère aux paysages scandinaves, chers au Finlandais Jean Sibelius : la violoniste norvégienne Eldbjørg Hemsing défendra avec éclat son Concerto pour violon, une des plus grandes œuvres concertantes du XXe siècle, écrite par un compositeur qui connaissait tous les secrets d’un instrument dont il jouait lui-même.

En deuxième partie, la Symphonie « Rhénane » de Robert Schumann – sa Troisième symphonie – exprime à l’orchestre toute la rondeur et la chaleur des paysages que sillonne le fleuve aux nombreuses légendes.

Notre invitée Carte blanche, Kim Lévesque Lizotte, est une autrice, comédienne et scénariste incontournable de la scène culturelle québécoise. Elle s’ouvre à nous sur l’importance de la place de la musique dans son parcours à travers anecdotes et moments clés de sa carrière.

Une caméra placée devant Clemens Schuldt permettra d’apprécier toutes les subtilités de sa direction, sur écran géant.

LE CONCERTO POUR VIOLON DE SIBELIUS

Samedi 22 novembre 2026 à 14 h 30 au Grand Théâtre de Québec

Clemens Schuldt, chef

Eldbjørg Hemsing, violon

Kim Lévesque Lizotte, invitée carte blanche

Rachmaninov : Le Rocher, fantaisie

Sibelius : Concerto pour violon

Schumann : Symphonie n° 3 « Rhénane »