Pour la première fois depuis sa création, l’École de cirque de Québec a présenté l’activité synthèse de ses finissants au grand public hors de ses murs.
Les finissants ont performé au « Le Diamant », dans la magnifique salle de 600 places, remplie à pleine capacité, le samedi 1er avril 2023.
Ils ont fait leur activité synthèse, (examen final), devant des représentants de compagnies, d’invités, de personne de la communauté cirque québécoise, des parents, amis, et public habituel.
Galerie photos de Lise Breton
Contrairement à un spectacle de cirque avec mise en scène, nous avons vu ce soir, un enchainement de numéros individuels, et aussi un trio créé par les étudiants. Croyez-moi, il y a beaucoup de talents, le résultat était digne des standards de cirque professionnel. Ces numéros ont été prévu pour analyser et noter les compétences en création, interprétation et performance de chaque finissant.
Place au spectacle
Les artistes sont tous excellents, mais il ne faut surtout pas oublier les techniciens qui installent tout avec une rapidité exemplaire. L’éclairagiste, et les professeurs qui sont toujours là pour encourager. Ce soir, 17 numéros ont été présentés avec un entracte après le 9e numéro.
Par Ordre de passage
- Mat double Céleste Murman
- Équilibre Christophe Bétournay
- Monocycle Arthur Isoir
- Cerceau Laurence Gagné Desgagné
- Fil de fer Amélie Granger
- Trapèze Julie Levrat
- Plage Raphaëlle Pépin
- Cerceau Lydia Walkir Napier
- Équilibre Léa Rodribuez
- Mat Noé Mercier
- Sangles Carl Turner
- Équilibre Sophia Taraman
- Sangles Juliette Reigner
- Équilibre/contorsioniste Naomie Eddy
- Trapèze Raphaëlle Pépin
- Roue Cyrs Matis Matteau
- Trapèze Trio Andréanne Carreau, Kelly Demers,
Catherine Turcottte-Girouard.
À propos des numéros
Tous les artistes m’ont emballée par leur souplesse, leur flexibilité, leur force physique, leur équilibre, leur énergie contagieuse, leur choix musical pour leur numéro.
J’ai été impressionné de voir Céleste sauter d’un poteau à l’autre sur le mat double et encore plus lorsqu’elle a défait ses cheveux et s’en ai servi pour s’accrocher. Le coude de Christophe m’a fait un pincement au cœur, Lydia, qui avait pratiquement que son cou sur le cerceau pour se retenir, Ouf! L’équilibre de Léa, sur les morceaux de bois, Naomie Eddy, une vraie contorsionniste qui peut facilement entrer dans une valise. Le numéro de skate et sangles de Carl Turner est unique. Chacun des artistes a sa particularité et beaucoup de talent. Le numéro en trio sur le trapèze est vraiment excellent.
Certains avaient des costumes à couper le souffle. (Par exemple, Lydia et son costume d’oiseau dans le cerceau).
Les mises en scène théâtrale par les artistes sont à souligner. Mentionnons, le cas de Raphaëlle Pépin dans son numéro de Plage. Un numéro drôle et sympathique. Celui de Christophe Bétournay, dans son numéro d’équilibre, il laisse tout de même une place à l’humour et la danse grâce à son gramophone qui saute. Celui d’Arthur Isoir, avec son installation de réparateur de vélo, pour finalement s’élancer sur son unicycle et tourner. C’est avec des phrases poétique qu’Amélie Granger, est arrivée sur son fil de fer. « Si tu pouvais accepter que la perfection est impossible, de quelle obsession te libèrerais-tu? L’imagination d’une fête pour un poisson était soulignée avec Julie Levrat qui a même fait une belle culbute à la sortie de son trapèze.
Quelques statistiques
Les étudiants ont entre 17 et 26 ans.
Présentement, il y a une belle diversité d’étudiants : Québécois, Américains, Français, Allemand.
98 étudiants, si on compte le secondaire et le cegep.
Spectacle à surveiller
Fin mai, début juin, il y aura un spectacle. (Le metteur en scène sera Maxime Perron
À propos de l’École de cirque de Québec
Organisme à but non lucratif à vocation artistique, éducative et communautaire, l’École de cirque de Québec (ECQ) offre des activités de formation professionnelle et récréative, produit et diffuse des événements circassiens grand public et se place comme un acteur social important au cœur de la communauté locale. Créée en 1995 puis installée depuis 2003 dans l’ancienne église Saint-Esprit au cœur du quartier Limoilou à Québec, l’école offre à ses différents publics un espace d’apprentissage unique en son genre qui jouit d’une réputation à l’international pour la qualité reconnue de ses formations et pour son dynamisme pour faire rayonner les arts du cirque localement et au-delà des frontières canadiennes.
Crédit photos : Lise Breton