Le Palais Montcalm – Maison de la musique accueille le duo Thémis (guitare classique), le 25 mai prochain à 15 h. Formé de Florence Creugny et Alexandre Bernoud, le duo célèbre près de 40 ans de complicité musicale et 30 ans de carrière en duo sur la scène internationale.
Depuis sa création, Thémis s’est imposé comme l’une des formations majeures du répertoire pour deux guitares, parcourant les festivals d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Leur jeu subtil et expressif, toujours empreint de finesse et d’émotion, reflète une grande maturité artistique et une profonde unité musicale. Le duo est particulièrement reconnu pour sa sensibilité aux couleurs musicales sud-américaines, mais aussi pour son engagement envers la création contemporaine.
Le programme du concert au Palais Montcalm mettra à l’honneur des musiques d’Espagne, de France, de Grèce et du Brésil et du Québec, mêlant grands classiques du répertoire et créations contemporaines, dont certaines composées spécialement pour le duo.
L’Espagne sera évoquée par Sévilla, Mallorca, Cordoba et Castilla d’Isaac Albéniz, ainsi que par la première danse espagnole tirée de La Vie Brève de Manuel de Falla.
Le répertoire français et québécois sera mis à l’honneur par la Toccata de Pierre Petit, ainsi que par Hier, aujourd’hui, plus jamais, œuvre empreinte de poésie signée Patrick Roux, compositeur franco-canadien.
Le programme se poursuivra avec Sharan de Bernard Piris, compositeur français et ami du duo, une pièce écrite spécialement pour eux et Virage d’Orestis Kalampalikis, un jeune compositeur grec au langage inventif.
Enfin, le concert se conclura par des pièces brésiliennes de Radamès Gnattali, Anacleto de Medeiros et Chiquinha Gonzaga.
Une invitation au voyage proposée par un duo de classe mondiale !
Thémis
Dimanche 25 mai, 15 h
Salle d’Youville, Palais Montcalm
Billetterie : 418 641-6040 ou billetterie@palaismontcalm.ca