LA PETITE ET LE VIEUX EN FILM D’OUVERTURE LE 12 SEPTEMBRE AU DIAMANT

5 catégories de passeports à moins de 80 $ pour voir jusqu’à 135 films 

Le Festival de cinéma de la ville de Québec est extrêmement fier d’annoncer que La Petite et le Vieux, réalisé par Patrice Sauvé (Ça sent la coupe), marquera l’ouverture de la grande fête du cinéma annuelle dans la Capitale-Nationale. Le long métrage, mettant notamment en vedette Gildor Roy, Vincent-Guillaume Otis, Marilyn Castonguay et, pour la première fois au cinéma, Juliette Bharucha, originaire de Québec, sera présenté en première canadienne au Diamant le jeudi 12 septembre 2024. Ce film lumineux, entièrement produit et réalisé à Québec par Parallaxes (Sonia Despars et Marc Biron), donnera le ton à une programmation où brilleront les artistes et les artisans de la ville.

« Grande joie et grand privilège pour nous d’ouvrir la grande fête du cinéma à Québec ! Nous sommes ravis et fiers d’offrir en primeur La Petite et le Vieux aux festivaliers du FCVQ, un festival qui a une place toute particulière dans notre cœur depuis ses débuts », souligne d’ailleurs l’équipe de Parallaxes.

Pour Helen Faradji, nouvelle directrice de la programmation, ce film, une plongée tendre et mélancolique dans le Québec populaire des années 80, incarne avec douceur et sensibilité le récent virage éditorial du FCVQ. Le Festival souhaite en effet désormais être le porte-étendard d’un cinéma humain et généreux, qui porte en lui les grands enjeux sociopolitiques du moment. Inspiré par le roman célébré de Marie-Renée Lavoie, autrice de Limoilou, La Petite et le Vieux est une œuvre dont l’humanisme, toujours juste, toujours sincère, reflète avec une grande profondeur la complexité de la vie des gens que l’on dit ordinaires. Une adaptation haute en tendresse, et un film qui touche droit au cœur, ouvrira en grand cette édition 2024 du FCVQ.

« Qu’espérer de mieux pour notre film La Petite et le Vieux que cette invitation du FCVQ ? Notre héroïne, Jo, est de Québec, quartier Saint-Jean-Baptiste ! Elle vit à une époque d’avant les ordinateurs, d’avant les cellulaires, d’avant les réseaux sociaux. Une époque où, pour découvrir le monde, il n’y avait que le vélo, les livres, notre imaginaire, et les interactions entre humains. Je souhaite que le public de Québec se reconnaisse dans cette histoire, qu’il veuille suivre Jo dans sa quête du bonheur et à travers son amitié avec Roger, son nouveau voisin, dans ce récit d’apprentissage. Bon cinéma ! », mentionne Patrice Sauvé, réalisateur La Petite et le Vieux.

Dévoilement de la totalité de la programmation le 21 août 2024
La programmation du FCVQ sera dévoilée en totalité le 21 août prochain. Le seul grand festival de cinéma de la Capitale-Nationale propose cette année un nombre record de productions réalisées dans la région, que ce soit des longs et courts métrages, des films d’animation ou des documentaires. L’organisation du Festival profitera également de ce lancement pour présenter « un manifeste du FCVQ nouveau » traduisant la nouvelle personnalité artistique du FCVQ qui est dirigé depuis 2023 par le cinéaste Hugo Latulippe.

Démocratiser l’accès au cinéma : 135 films pour 80 $
Fidèle à sa mission, le Festival veut démocratiser l’accès au cinéma pour les gens de Québec ; « le cinéma, c’est pour tout le monde » ! Recourant à une stratégie rare en cette époque, le FCVQ coupe les prix de manière importante afin de permettre un accès au cinéma national et international à tout le monde ! Le FCVQ lance aujourd’hui cinq différents passeports à prix modiques. Le Passeport général donnera accès à l’entièreté des 135 films du Festival, dont des premières mondiales et nationales en plus des premières au Diamant, ainsi que de nombreuses soirées VIP. Pour les étudiants, l’affaire est littéralement révolutionnaire ; une séance coûtera seulement 5 $ et le passeport 50 $. Du jamais vu depuis… 1982 ! Le passeport est aussi LA meilleure façon d’appuyer le FCVQ, de dire « OUI, JE LE VEUX ! » et de faire rayonner le cinéma dans la Capitale-Nationale.

À propos du FCVQ
Depuis plus de 10 ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre au public de la grande région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec sa grande fête du cinéma. Entre fiction et documentaire, entre cinéma local, national et international, le FCVQ est un événement grand public, festif et convivial.

Tout en présentant une programmation d’envergure dans des salles à la fine pointe de la technologie dont Le Diamant, le Cinéma Beaumont et le MNBAQ, le FCVQ rend accessibles les films ainsi que leurs artisanes et artisans de manière simple et décomplexée. Avec sa série de projections gratuites en plein air sur la place D’Youville et la toute nouvelle Place Dis-Oui, le FCVQ participe à la grande tradition d’événements populaires si chère à la ville de Québec.

Le FCVQ remercie les grands partenaires publics et privés qui le soutiennent encore cette année, dont notre partenaire présentateur Québecor, Hydro-Québec, Desjardins, SODEC, Téléfilm Canada et la Ville de Québec.