Une foule d’aventures musicales pour la famille
Le 23 février 2025, les familles auront droit à une journée complète d’aventures musicales alors que le festival BIG BANG prendra d’assaut le Grand Théâtre de Québec! Spectacles imaginatifs, ateliers créatifs, fanfare, animations et installations sonores s’inscrivent dans une programmation foisonnante où petits et grands vivront un moment magique à prix modiques. Cet événement haut en couleur permettra aussi de découvrir le Grand Théâtre jusque dans ses recoins les plus secrets! La première partie de la programmation est dévoilée en primeur maintenant, mais le BIG BANG compte aussi une foule d’animations et d’activités gratuites qui seront annoncées en janvier prochain!
Prestations intimistes dans des lieux inusités
De courtes performances musicales pour des petits groupes se tiendront à l’abri des regards, dans des lieux tenus secrets à l’intérieur du Grand Théâtre. On les nomme les Loges musicales! Dans une ambiance conviviale et à petit prix, les trois spectacles des Loges musicales seront présentés à raison de 4 représentations de 15 minutes chacune laissant au public le choix de profiter d’une ou de plusieurs durant la journée, à travers les autres spectacles et activités.
La Loge musicale 1 mettra à l’honneur le maître marionnettiste Pierre Robitaille et le violoniste improvisateur Sylvain Neault avec le spectacle tissé d’ombres et de lumières Mon étoile à moi. Du côté de la loge musicale 2, le public pourra découvrir Musiques du Levant avec Lamia Yared, chanteuse et oudiste d’origine libanaise qui transportera petits et grands vers des horizons lointains, comme la Grèce, la Turquie et le Liban. La loge musicale 3, Sous les pavés, la plage!concoctée par le collectif d’artistes du Bureau de l’APA, sera pour sa part une proposition insolite de chansons à saveur pop-punk qui fera des slogans et des sons de manifestations sa matière sonore privilégiée. Ce spectacle est présenté en collaboration avec le Mois Multi.
Spectacles relevés qui marquent l’imaginaire
Des spectacles plus longs, mais toujours adaptés au jeune public, auront aussi une place de choix dans le calendrier de la journée! Le Petit Théâtre de Sherbrooke sera de la partie avec sa création Le Potager, présentée en collaboration avec le Mois Multi. Conçu sur 360º et se situant quelque part entre le concert rock et l’installation vidéo immersive, ce spectacle permet de découvrir une serre de jardin abritant une chanteuse, un guitariste et un batteur. Au STUDIOTELUS, le collectif instrumental de Québec Les Évadés plaira aux jeunes (et aux moins jeunes!) avec son concert aux influences jazz, psychédéliques et orientales Telepass. Enfin, le public et les artistes seront réunis la scène de la salle Louis-Fréchette pour le spectacle Souffles de l’ensemble musical Constantinople avec Darlene Gijuminag et Celina Kalluk qui se veut une rencontre de trois traditions musicales captivantes : les chants et tambours mi’kmaq, les chants de gorge inuit et les sonorités des musiques orientales.
« Novembre 2018 au BIG BANG Bruxelles. Au milieu de la foule d’enfants, portée par la musique enjouée de la fanfare, j’ai ressenti un coup de foudre : il nous faut un BIG BANG à Québec! Cette joyeuse révolution, où enfance et musique se rencontrent, bouscule les grandes institutions culturelles, secoue nos perceptions de ce que les jeunes peuvent apprécier et inspire un monde guidé par leur énergie et leur vision. Elle incarne la mission profonde des Incomplètes : honorer le droit des enfants à une vie culturelle riche et épanouissante. Nous sommes tellement émues de mettre en place cette fête! », témoigne Laurence P. Lafaille, codirectrice artistique de la compagnie Les Incomplètes.
Contes en compagnie de musiciens d’exception
À huis-clos et dans un climat cordial, des contes musicaux et participatifs seront offerts aux enfants. L’oiseau enchanteur raconté, joué et chanté par Kiya Tabassian permettra aux enfants d’expérimenter le chant persan tout en découvrant une histoire qui prône l’ouverture et l’émerveillement face à ce qui nous entoure. La magnifique fable poétique Kulu adoré, imaginée par la chanteuse de gorge de renom Celina Kalluk, est pour sa part empreinte des valeurs inuites traditionnelles que sont l’amour et le respect envers la terre et sa faune.
« Le Big Bang est un festival fabuleux! Présentée dans de nombreuses institutions comme la nôtre à travers le monde, cette journée de découvertes est significative pour le développement du public jeunesse. Cet événement rejoint donc notre objectif de permettre aux familles de se sentir chez eux au Grand théâtre en s’initiant au monde du spectacle. Je suis convaincu que les jeunes et leurs parents repartiront avec de magnifiques souvenirs de cette expérience culturelle sans égale dans la capitale. », affirme Christian Noël, directeur de la programmation au Grand Théâtre.
Le festival BIG BANG: à travers le temps et les continents
L’histoire du BIG BANG a débuté il y a plus de vingt ans, en Belgique. L’événement intègre dès lors des artistes aventureux et des installations sonores originales, qui rassemblent un vaste public familial en quête d’expériences nouvelles. Le festival s’étend rapidement jusqu’aux quatre coins de l’Europe et fait son chemin jusqu’en Amérique. Depuis 2019, BIG BANG bat son plein à Ottawa et a progressivement étendu ses racines jusqu’à Vancouver et São Paolo. En 2023, la compagnie Les Incomplètes a implanté le festival d’aventures musicales à Québec, créant ainsi une nouvelle antenne nord-américaine à cet événement hors de l’ordinaire. Pour l’édition 2025, le Grand Théâtre de Québec est heureux de s’associer à elle pour devenir l’hôte de ce formidable festival destiné au jeune public!
L’événement BIG BANG Québec 2025 est une coprésentation des Incomplètes et du Grand Théâtre de Québec.
Pour plus de détails sur la programmation et pour se procurer des billets,
visitez le sitedu Grand Théâtre.
La programmation complète sera dévoilée en janvier 2025.
Rendez-vous au Grand Théâtre le 23 février prochain
pour une immersion colorée et totale dans le festival jeune public BIG BANG!