Nouvelle personnalité, nouvelle image, nouvelle équipe / Karina Luzia Desmarais, Helen Faradji, Hugo Latulippe, Marie Elaine Riou, Audrey Pedneault, Photo @Lise Breton |
|
L’édition 2024, qui se tiendra du 11 au 15 septembre, marque un tournant dans l’histoire du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) qui souhaite développer une personnalité cinématographique propre à la capitale politique du Québec et s’est donné comme mandat d’occuper une niche plus singulière et précise dans l’écosystème cinématographique québécois.
Galerie photos @Lise Breton Conférence de presse au Le diamant annonçant la Nouvelle Image et l’Équipe 2024 pour le FCVQ
https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720317440197/
En plus d’un lot de nouveautés et d’une nouvelle identité spectaculaire, le seul grand festival de cinéma de la capitale du Québec prend donc un virage important avec une programmation teintée par les grands enjeux de notre temps tels que l’environnement, l’égalité hommes- femmes, la diversité, l’immigration, l’identité québécoise, les réalités des Premières Nations, et les conflits internationaux. « Nous traversons une époque de grands bouleversements sociaux et historiques. Le cinéma témoigne de cela tout en contribuant activement au brainstorm collectif d’une suite du monde. En ouvrant des nouveaux mondes possibles, en nous réunissant au centre de la Cité, en abordant de front les questions qui nous traversent, en nous parlant d’espoir et de courage, l’art donne du sens à nos vies », déclare Hugo Latulippe, directeur général de l’événement depuis 2023.
Le retour de la compétitionÀ la demande générale de l’industrie et pour le grand plaisir de tous, le FCVQ 2024 verra un retour de la compétition officielle avec 4 nouveaux prix décernés par un jury de têtes fortes présidé par le cinéaste originaire de la Capitale-Nationale, immense champion du box-office québécois, Ricardo Trogi. Il sera entouré de l’artiste et autrice Catherine Dorion (Les têtes brûlées), du cinéaste Vincent René-Lortie (Invincible, nommé aux Oscars 2024), de l’autrice et actrice Catherine Chabot (La Candidate) et de la cinéaste Miryam Charles (Cette maison). Ces quatre prix s’ajoutent au Prix du Public Jean-Marc-Vallée, créé l’an dernier : le Grand Prix FCVQ, le Coup de coeur du Jury, le Meilleur premier film et le Meilleur court-métrage.
Une nouvelle image bouillonnante! D’une facture lumineuse, la nouvelle image du FCVQ, toute en mouvement, évoque un événement volcanique, riche en émotions ; une quête expérientielle et viscérale. Le cinéma mène à la conscience, à la citoyenneté, mais est d’abord le terrain des sentiments et de l’intuition! Avec ce nouvel écrin visuel, le festival propose au public de se laisser embraser par sa programmation explosive.Le cinéma, c’est pour tout le mondeLa nouvelle équipe veut absolument démocratiser l’accès au cinéma et au FCVQ. Le cinéma du monde, par le monde et pour le monde! L’équipe de direction a donc décidé de tenter une expérience extrêmement audacieuse, qui se distance de celle préconisée par plusieurs événements culturels actuellement, soit de réduire de manière radicale les coûts d’accès à son événement. En plus d’une offre riche et gratuite sur ses deux sites extérieurs, le FCVQ veut multiplier l’affluence dans ses salles et créer un événement réellement populaire. Une première au Diamant demeure à 25$ mais toutes les autres séances seront offertes à 12$. Et comme nous croyons qu’un festival est l’occasion de voir le plus de propositions possibles, le « Passeport FCVQ » pour TOUS les films du festival (incluant toutes les premières au Diamant) sera offert pour la somme de 80$ donnant accès à plus de 125 films dont de nombreuses soirées VIP ainsi que des premières mondiales et nationales. Pour les étudiants, l’affaire est littéralement révolutionnaire; une séance coûtera seulement 5$ et le passeport 50$. Du jamais vu depuis… 1982 ! Rappelons que la première édition dirigée par Hugo Latulippe en 2023 avait ramené le FCVQ en force sur la scène nationale avec une programmation de grande envergure. Le nouveau DG avait réussi le tour de force d’attirer, en quelques mois seulement, l’industrie cinématographique québécoise à Québec dont les équipes de Solo (Sophie Dupuis), Simple comme Sylvain (Monia Chokri, César du Meilleur film étranger) et de Testament (Denys Arcand) et de lancer ainsi la carrière publique de ce qui fut assurément trois des gros canons du cinéma de l’année 2023. L’équipe de Latulippe, épaulée par la boîte Arbre-Évolution, avait également inscrit le FCVQ dans une démarche de carboneutralité ambitieuse avec 100% de compensation des émissions GES du public. À ses côtés cette année, Marie Elaine Riou, DG-associée, anciennement de REGARD, impliquée dans le rayonnement du cinéma québécois sur la scène internationale, Helen Faradji, nouvelle Directrice de la programmation, critique et journaliste bien connue du grand public et Audrey Pedneault, Directrice des communications, qui a notamment fait ses armes au Carrefour international de théâtre. En plus de nombreux professionnels, techniciens et artisans de la Capitale-Nationale qui collaborent avec le FCVQ depuis longtemps sous la direction de Karina Luzia Desmarais .
Le FCVQ remercie les grands partenaires publics et privés qui le soutiennent encore cette année, dont la SODEC, Téléfilm Canada et la Ville de Québec.
Crédit photos @Lise Breton