Le Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ), présenté cette année du 11 au 15 septembre, exprimera un tournant dans l’histoire de ce festival qui a rapidement pris sa place dans le paysage culturel québécois autant que dans le cœur des artistes et des cinéphiles. L’édition 2024 proposera une identité de marque et une personnalité renouvelée à l’image de sa nouvelle équipe.

Depuis son arrivée à la direction générale au printemps 2023, le cinéaste et producteur Hugo Latulippe s’affaire à réunir une équipe de professionnel.les expérimenté.es pour faire du Festival de cinéma de la ville de Québec un événement incontournable de la scène culturelle québécoise. L’an 1 sous sa gouverne a connu un succès retentissant, attirant l’attention avec des productions prestigieuses en primeur québécoises comme Simple comme Sylvain de Monia Chokri et un sens de la fête indéniable! Le FCVQ 2024 sera marqué par une direction artistique plus alignée sur les tendances actuelles du cinéma québécois et mondial mais également par de nouvelles couleurs qui seront dévoilées au grand public d’ici quelques semaines ! 

« La capitale politique du Québec mérite son grand festival de cinéma! Nous travaillons à repositionner le FCVQ dans l’écosystème des festivals, à développer sa singularité pour en faire un événement avec une personnalité forte et qui contribue à la pensée tout en préservant son caractère festif et convivial. Nous travaillons à imposer le FCVQ comme une destination de choix pour l’industrie cinématographique, notamment en ramenant la compétition. Préparez-vous à un coup de barre audacieux! » précise Hugo Latulippe, directeur général. 

Voici les nouveaux visages qui contribueront à ce virage

Marie-Elaine Riou – Directrice générale associée

Après un début de parcours professionnel au Festival REGARD, incluant un poste à la direction générale jusqu’en 2022, Marie-Elaine occupe désormais une place à temps partiel au Bureau du cinéma de Saguenay. Ses études en stratégie de production culturelle et médiatique à l’Université du Québec à Montréal ont nourri sa passion pour l’événementiel, la conduisant à s’investir dans plusieurs organisations culturelles de Saguenay. Ayant étudié en cinéma à l’étranger, elle entretient également des liens internationaux, notamment avec l’Espagne, où elle contribue à un nouveau festival de cinéma québécois. C’est en février 2024, qu’elle se joint à l’équipe du Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) pour sa 13e édition.

Audrey Pedneault – Directrice des communications 

Audrey Pedneault a complété des études internationales avec un profil en communication avant de débuter une carrière dans le milieu culturel théâtral en se focalisant particulièrement sur l’événementiel (Où tu vas quand tu dors en marchant…? du Carrefour international de théâtre) et sa mise en marché; de la médiation culturelle aux stratégies marketing. Forte de cette expérience conjuguant créativité et gestion, elle fonde avec Paul Laberge Astronef Studio, spécialisé dans l’animation et le motion design en 2021. Depuis, elle collabore également à la coordination de l’événement Première Expo de l’École de Design de l’Université Laval et dirige maintenant les communications du Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ)

Helen Faradji – Directrice de la programmation

Titulaire d’un doctorat sur le cinéma des frères Coen et de Quentin Tarantino, Helen oeuvre comme critique de cinéma à Radio-Canada depuis de nombreuses années, tant pour le web, la radio que la télé. Elle est également chroniqueuse culturelle pour La balado de Fred Savard et autrice de deux ouvrages consacrés au cinéma américain. Elle rejoint les rangs du Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) en 2024.

Karina Luzia Desmarais – Directrice de production 

À la suite d’une formation théâtrale au Gene Frankel Institute de New York, Karina poursuit des études au HEC de Montréal en gestion de projets et d’entreprises. Elle mettra à profit ces expériences combinées dans plusieurs événements culturels québécois où elle assurera la coordination de la logistique et la direction de production tels que Kwe, le Carrefour international de théâtre et depuis 2022, le Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ).

À PROPOS DU FCVQ
Depuis treize ans, le Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) offre au public de la grande région de la capitale nationale et de l’est de la province sa fête du cinéma. Entre fiction et documentaire, entre cinéma local, national et international, le FCVQ est un événement grand public, festif et convivial. Tout en offrant une programmation d’envergure dans des salles à la fine pointe de la technologie dont Le Diamant, le FCVQ rend accessibles les films et leurs artisans et artisanes. Avec sa série de projections gratuites en plein air à Place D’Youville, le FCVQ participe à la grande tradition d’événements populaires si chère à la Ville de Québec.

Rassembleur, ouvert sur le monde et sa diversité, le FCVQ propose une expérience unique aux festivaliers et festivalières de tous les horizons avec des primeurs canadiennes et internationales qui reflètent les nouvelles tendances du cinéma mondial, mais avec un penchant avoué pour les films qui participent à la conversation sur les grands enjeux de notre temps. 

L’appel de films du 13e festival est lancé, pour soumettre un court ou long métrage ici.