De gauche à droite Catherine de Léan Actrice et réalisatrice Jean-Paul Daoust poète et porte-parole de l'événement, Gilles Herman (président de L’ICQ) ,Julie Veillet responsable de la programmation, Carine Paquin autrice et Valérie Lambert directrice du festival

Plus que jamais, ce grand événement de littérature et d’arts littéraires animera la ville de Québec. Les gens de partout de la province sont invités à se joindre à la fête! Plus de 200 artistes de talent y seront rassemblé.e.s. C’est sous le thème escalader la lumière qu’a été réfléchie cette édition anniversaire, rendant hommage au poète québécois et porte-parole de l’événement, Jean-Paul Daoust.

Espaces publics | Gratuit, sans réservation

Reconnu pour ses activités ludiques et inspirantes, le festival déploiera cette année une dizaine d’installations et d’événements extérieurs qui raviront les passant.e.s dans plusieurs quartiers de la ville.

On retrouvera nombre d’éléments à succès comme Ceci n’est pas une pub, les distributrices de Bonbons à lire, et les performances de la troupe Les Éphémères. 

Anthony Charbonneau- Grenier Codirecteur artistique et Julie Veillet responsable de la programmation 

En nouveautés, on compte une Murale anniversaire alliant une œuvre de l’artiste Fred Jourdain à un texte de la poète Sylvie Nicolas, l’exposition inédite Armures de velours – odes à Jean-Paul Daoust, un Salon de décoiffure avec des chaises et casques audio insolites, le Projet Arbres qui invite à prendre place dans une voiture stationnée pour y vivre une expérience audiovisuelle onirique, et l’installation sonore Sédiment narratif qui propose de s’allonger sur l’herbe pour entendre et ressentir des contes urbains à travers le sol.

Galerie photos @Lise Breton Québec en toutes lettres 2024

Pour voir toutes les photos de la galerie, cliquez sur cette photo.

Spectacles | 25 $ à 30 $ – promotion trois pour le prix de deux

La programmation de Québec en toutes lettres propose cette année cinq spectacles, dont une prestation spéciale soulignant les 15 ans de l’événement qui aura lieu les 17 et 18 octobre. Par les brèches du temps – parcours anniversaire offrira toute une collection d’instants de fête qui s’ouvre : des brèches vers certains des moments les plus brillants qu’ont fait naître quinze ans de festival, une visite guidée dans une des histoires possibles de l’événement. Avec la participation de Simon Boulerice, La Bronze, Millimetrik, Louis-Karl Picard-Sioui, Erika Soucy, Catherine Voyer-Léger, Audrée Wilhelmy et plusieurs autres.

Le public aura par ailleurs l’occasion d’assister à La belle-mère, une relecture complète de cet archétype avec Amélie Prévost et Rachel McCrum; Femme fleuve, d’après le roman à succès d’Anaïs Barbeau-Lavalette, interprété par Evelyne de la Chenelière; Mouron des champs, d’après l’œuvre de Marie-Hélène Voyer et mise en scène par les actrices Catherine De Léan, Louise Laprade, Danielle Proulx, ainsi qu’un chœur d’enfants de l’école Saint-Barthélémy; et Le Vaisseau, une lecture musicale faite par Marjolaine Beauchamp, Virginie Beauregard D., Shawn Cotton, Alexandre Dostie et Marie-Andrée Gill. 

La billetterie est maintenant ouverte et un tarif avantageux de trois spectacles pour le prix de deux est disponible, sous certaines conditions.

 
Valérie Lambert directrice du Festival 

Rencontres | Gratuit, réservation suggérée

Comme à l’habitude, les occasions de rencontrer des auteur·trice·s d’ici et de l’international seront nombreuses. Le public aura droit à des entretiens inspirants avec nul autre que l’auteur d’origine italienne Piergiorgio Pulixi, l’auteur français David Foenkinos, les autrices québécoises Mireille Gagné et Catherine Mavrikakis, et bien sûr, le poète Jean-Paul Daoust.

Des Escales gourmandes en librairie donnant lieu à des rencontres spontanées autour d’une boisson chaude et de pâtisseries, ainsi que la visite inédite Le patrimoine littéraire de l’École des Ursulines se retrouvent parmi les incontournables.

Jean-Paul Daoust poète et porte-parole de l’événement 

Tables rondes | Gratuit, réservation suggérée

Autre élément couru de la programmation, plusieurs tables rondes mèneront à des échanges enrichissants autour de thèmes précis. La dernière journée du festival réserve notamment une table ronde intitulée « Premiers romans fulgurants » avecGabrielle Boulianne-Tremblay, Éric Chacour et Emmanuelle Pierrot.

Volet jeunesse | Gratuit, réservation obligatoire

Québec en toutes lettres invite les enfants à s’initier à la littérature et aux arts littéraires et plusieurs activités leur sont entièrement dédiées. Conte musical, histoire et création d’illustrations en direct seront gratuitement offerts aux familles. Les artistes Yanick Villedieu, Félix Girard et Carine Paquin assureront l’animation de ces activités.

Afin de clore cette édition anniversaire en beauté, les festivalier.ère.s, les artistes et les gens du milieu pourront se rassembler et festoyer lors de la Soirée festive – 15 ans à célébrer nos littératures. À noter que d’autres activités se tiendront tout au long du festival. Pour connaître la programmation détaillée, rendez-vous sur le site Web de l’événement.

« Escalader la lumière, c’est faire briller le talent littéraire d’ici et d’ailleurs et offrir des propositions toujours plus surprenantes et rassembleuses, indique Julie Veillet, responsable de la programmation. C’est une célébration du travail admirable des artistes qui nous permettent d’avoir le regard tourné versmle haut. C’est constater avec fierté le chemin parcouru, tout en continuant de rêver grand. »

Au micro:  Catherine de Léan Actrice et réalisatrice 

À propos du festival Québec en toutes lettres

Déployé chaque automne au cœur de la ville, le festival Québec en toutes lettres fait rayonner les arts littéraires et les artistes en offrant à un large public des expériences rassembleuses et surprenantes.

Événement phare de Québec ville de littérature UNESCO, le festival présente une littérature multiforme et intimement liée à la multidisciplinarité et à l’interdisciplinarité.

Sa programmation se construit autour de trois principaux volets : des spectacles originaux ; des rencontres d’auteur.trice.s et des tables rondes permettant des échanges riches sur des œuvres ; des installations dans l’espace public.

Québec en toutes lettres est une initiative de L’ICQ (Institut canadien de Québec) rendue possible grâce au soutien précieux de la Ville de Québec et à l’appui de nombreux partenaires depuis 2010.

Salon de décoiffure Texte performé de Lauriane Charbonneau à Marie Josée Boucher

Le 15e festival Québec en toutes lettres, du 17 au 27 octobre 2024

quebecentouteslettres.qc.ca

Crédit photos : Lise Breton