La Société du domaine Maizerets célèbre son 40e anniversaire en collaboration avec Jazz en Juin, à travers une programmation extérieure vibrante et gratuite débutant aujourd’hui jusqu’au 30 juin.
La petite école du jazz, une initiative de Jazz en juin avec la collaboration du Domaine de Maizerets
Dans le cadre de cet anniversaire, Jazz en Juin et la Société du Domaine Maizerets inaugurent “ La petite école du jazz”, un lieu de rencontre familiale où les enfants, mais aussi les grands curieux, pourront expérimenter différents instruments avec Jazzy Mama. Tous les jours de 12h à 17h, Karine Champagne alias Jazzy Mama initie les enfants (accompagnés de leurs parents) à l’improvisation vocale et sonore en utilisant la technologie pour construire des boucles : le LOOPER. Karine s’inspire des idées des participants pour construire une œuvre qui sera enregistrée dans la machine à loop pour devenir un morceau musical unique et ludique!
Une programmation extérieure jazzée!
Jusqu’à dimanche, une foule de spectacles prend place dans le cadre enchanteur du Domaine de Maizerets. Chaque journée est définie selon une thématique particulière et offre son lot de musique de 12h à 22h ou 23h.
Pour voir la programmation extérieure complète, cliquez ici.
Jeudi 27 juin: Jazz découverte
- Geneviève Jodoin et Zénon Boudreault: La musicienne d’exception se replonge dans le jazz grâce à son fils Zénon, pianiste virtuose de 16 ans qui a le jazz dans la peau.
- Enya Lemoine Fusion Quartet: Composé d’Enya Lemoine, Samuel Thériault, Emmanuel Bérubé-Simard et Kévyn-Mark Jomphe Lévesque, le Enya Lemoine Fusion Quartet fera vivre un moment haut en couleur avec leur répertoire éclaté. Tous étudiants à l’Université Laval, ce groupe de la relève établi à Québec présentera leurs compositions originales ainsi que quelques reprises à saveur jazz fusion inspirées des plus grands.
- Modulix trio invite Sandrine Lévesque: Le groupe jazz Modulix trio de Québec tire son originalité d’une sonorité tout électrique et de pièces musicales où s’entremêlent les styles jazz traditionnel et moderne.
Vendredi 28 juin: Le swing et la danse à l’honneur!Bosko Baker: Une ambiance digne de la Nouvelle-Orléans invite à la danse! Originaire du Midwest, ayant grandi à Nashville et passé du temps à la Nouvelle-Orléans et finalement au Québec, Bosko Baker a chanté dans les rues d’un bout à l’autre du continent.
Samedi 29 juin: Les grands ensembles
- De Québec Pulsart’kestra: Le noyau de Pulsart Trio a le plaisir d’être accompagné de six des meilleurs musiciens de la scène jazz québécoise : André Larue, Aaron Wolf et Clémentine Cassignard aux saxophones, Didier Archambault à la guitare, Carl Mayotte à la basse électrique et Dayron Luis San Juan Muguercia aux percussions.
- Deux têtes d’affiche internationales s’invitent sur scène au plus grand plaisirs des spectateurs :
- NØ Steam est un groupe belge qui mélange jazz, funk et hip-hop. Initié pianiste Igor Gehenot et le guitariste Fabrizio Graceffa, les principaux compositeurs du répertoire, le groupe est constitué de huit membres au total.
- Huntertones est un groupe basé à Brooklyn, New York. Leur son très énergique, basé sur les cuivres, se caractérise par des compositions qui bousculent les genres et des reprises non conventionnelles.
Dimanche 30 juin: La journée hommages
- Ginette Paradis chante et raconte de Sylvain… à Lelièvre: Ginette Paradis est la première artiste à lui consacrer un spectacle solo complet. Elle a également enregistré un duo virtuel avec lui sur la pièce « Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves ?».
- Java jazz: La chanteuse Stéphanie Laliberté et le guitariste François Rioux revisitent quelques grands classiques de la chanson française en leur conférant une saveur jazz tzigane. Accompagnés du contrebassiste Alex Morissette et du violoniste Sylvain Neault, ils convoquent les grands noms que sont Aznavour, Piaf, Brassens, Vian, Gainsbourg et Lrand.
- Lucibela: L’éblouissante chanteuse capverdienne enchante les scènes mondiales avec sa voix envoûtante. Héritière de Cesária Évora, elle ravive la morna et la coladeira, musiques emblématiques de son île natale.
D’autres scènes extérieures raviront les fins connaisseurs, amateurs, néophytes et familles, telles que la Scène éphémère à Sainte-Foy le samedi 29 juin, dès 16h30. Cette scène est aménagée à l’intersection du chemin Sainte-Foy et l’avenue Marguerite-Bourgeois. Sans oublier le nouveau Laurier Jazz Club et la terrasse animée sur Grande Allée qui connaît un vif succès cette année, ouverte à tous les jours à compter de 17h30 à 21h30 avec service de bar.
Rappel de trois concerts en salle à ne pas manquer…
- Julian Lage le vendredi 28 juin au théâtre de la cité Universitaire;
- Gabi Hartmann le 29 juin au Grand Théâtre de Québec;
- et l’hommage à Michel Donato le 30 juin à la Salle Henri Gagnon de l’Université Laval.
Jazz en Juin le balado
Toujours soucieux de rendre accessible le jazz au plus grand nombre de mélomanes, le Festival Québec Jazz en Juin lance son balado. Passionnés de jazz ou simplement curieux, le Festival Québec Jazz en Juin invite le public à découvrir les spectacles de sa programmation en podcast! Pendant 30 minutes, Jessica Lebbe s’entretient avec les artistes de l’édition 2024, révélant leurs facettes moins connues.
Les 4 premiers épisodes d’une série de 10 sont déjà disponibles (en audio et vidéo) avec Alex Blanchette, Rémy Girard et Jean Fernand Girard, Sophianne Girard, Simon Denizart et Luca Ciarla.
Pour visionner Jazz en Juin – le balado sur Youtube, cliquez ici.
Pour écouter Jazz en Juin – le balado sur Spotify, cliquez ici.
Pour écouter Jazz en Juin – le balado sur Apple Podcasts, cliquez ici.
À propos du Festival Québec Jazz en Juin
Le Festival Québec Jazz en Juin offre une expérience distinctive et durable 100% jazz, de tous les horizons, mettant en valeur les artistes québécois et ceux de la relève en favorisant la création de liens étroits avec les musiciens canadiens et internationaux et la production de spectacles exclusifs, toujours de haute qualité, en s’appuyant sur des valeurs fondamentales de diversité et d’inclusion.