Des films sur l’art ou un regard neuf sur notre monde

Rendez-vous incontournable des cinéphiles du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) 2025 vient une fois de plus célébrer l’art et la création sous toutes ses formes, à travers une fine sélection de films marquants. Que se cache-t-il derrière le processus créatif? Comment plonger au cœur de réalisations artistiques inédites? Le FIFA, c’est tout ça… et plus encore.

Du 14 au 23 mars, en simultané avec l’événement montréalais, le MNBAQ présente une trentaine de films de la 43e édition du festival. Événement de prestige unique au monde, le FIFA se distingue par sa grande variété de thèmes : portraits d’artistes reconnus ou émergents, films dédiés autant à l’opéra, au cinéma, à la musique, aux arts visuels qu’à la danse.

Encore une fois cette année, le festival fait la part belle à la création et aux artistes de tous les horizons à travers des films qui jetteront un regard inédit sur :Niki de Saint Phalle, Bernar Venet, Louise Bourgeois, Evelyne Galinski, David Lynch, Cozic, Simone de Beauvoir, Erik Satie, Jakub Józef Orliński, pour ne nommer que ceux-là.

C’est le film de François Nemeta, Michel Gondry, Do It Yourself, qui lancera l’événement le vendredi 14 mars prochain au Musée, en plongeant les cinéphiles dans l’univers extravagant de ce cinéaste visionnaire, un artiste qui a su repousser les limites de la création visuelle avec panache. C’est d’ailleurs en présence du réalisateur que l’événement aura lieu. 

Le FIFA 2025 au MNBAQ
Festival International du Film sur l’Art

Du 14 au 23 mars 2025
Auditorium Sandra et Alain Bouchard,
pavillon Pierre Lassonde
12,50 $ (10 $ : Membres du Musée et 30 ans et moins)
Passeport FIFA Québec donnant accès à toutes les séances : 65 $

RENSEIGNEMENTS :
418 643-2150 ou 1 866 220-2150 / 
mnbaq.org