Jusqu’au 2 mai 2021, la Galerie d’Art AXART de Drummondville accueille trois expositions : « Le fil de Chine » de l’artiste Sylvie Carole Turcotte (Sylca) et « Hommage à la nature » de l’artiste Chantal Bourbeau. Quelle est la troisième expositions vous me demanderai? La troisième exposition est collective et ce sont des toiles d’artistes de la région, en lien avec la nature. C’est en respectant les consignes sanitaires que j’ai visité cette exposition.
Le fil de Chine
Sylvie Carole Turcotte, originaire de Drummondville, rêvait depuis son enfance de voir et visiter la Chine. Elle fini par réaliser ce rêve en 2010. Sur place, elle réalisa plusieurs peintures, sur toile, sur papier de riz, sur de la soie ou papier fait maison par l’artiste. À son retour, elle réalisa d’autres peintures sur la Chine, jusqu’à aujourd’hui, inspirée de ses photos et de ses souvenirs, en utilisant parfois des parties de journaux de Chine. Elle utilise l’acrylique, l’encre liquide et sèche ainsi que de la poudre d’or.
Sylca nous présente son œuvre avec une belle énergie. Ses peintures racontent chacune une partie de son histoire et de son amour pour la Chine, en passant par les éléments de la nature : l’eau, le feu, la terre, le métal et l’air. On sent la chaleur et l’énergie que dégagent chacune de ses œuvres grâce à ses couleurs chaudes, en majorité, et ses empâtements de peintures. De plus, à l’aide de lunettes 3D, elle nous montre une autre façon de les regarder. C’est magique, on voit des reliefs dans toutes ses œuvres et l’image change complètement. Une très belle expérience.
De plus, Sylca travaille la sculpture. Elle nous présente une œuvre d’éléments recyclés, sur lesquels elle a ajouté des morceaux de bronze et de bois ramassé sur le bord de l’eau. Des photographies ainsi que des objets font également partie de son exposition. Une belle énergie ressort de ses œuvres.
Hommage à la nature
Chantal Bourbeau, originaire également de Drummondville, nous ouvre les portes de son monde de nature et animalier. Attirée par la beauté de la nature, Chantal Bourbeau nous fait découvrir son monde de peintures animalières, pour la majorité, sur panneaux de bois. Chantal Bourbeau était sur place aussi et m’expliquait son œuvre, pour cette exposition en majorité des oiseaux et des papillons.
Chantal Bourbeau commencera sa carrière sur toile. Puis, elle découvre les propriétés du bois. Elle se dirigera alors vers ce matériau qu’elle chérie. Ses peintures à l’huile, vraiment apaisantes, sont très réalistes. Les panneaux de bois en cerisiers, pins ou frênes sont aussi peints de manière à voir et sentir le grain de bois et pour lui donner un look plus naturel. Chantal utilise aussi l’empâtement sur quelques-unes de ses peintures, qui leur donne de la texture et de la vie.
Ses couleurs vives nous montrent bien son admiration pour ces petites créatures si belles. Les couleurs de ces oiseaux l’attirent et elle sent sert dans ses peintures comme élément vivant. Elle positionne parfois ses oiseaux dans des situations périlleuse, leur donnant complètement un réalisme.
Exposition collective « Binôme »
Sept artistes membres d’AXART exposent également de belles œuvres à saveur de nature et environnement. On peut y voir tout plein de paysages, avec la touche et le style particuliers de chacun et chacune.
Vous vous cherchez une activité à réaliser? Une visite à la Galerie d’Art AXART s’impose. Une visite qui vous donnera du baume au cœur et vous fera oublier la situation pendant un moment. La joie est au rendez-vous. Évidemment, par respect aux régions et aux règles gouvernementales, il est préférable de visiter le site internet d’AXART. Pour les résidents de Drummondville et la région, la galerie est ouverte du jeudi et vendredi de 12h à 19h ainsi que le samedi et dimanche, de 12h à 17h. La visite est gratuite. Vous trouverez cette exposition au 219 rue Hériot, à Drummondville bien sûr. Pour toutes informations, consultez le site d’AXART.
Crédit photos: Éric Côté