Photo du spectacle Burn Baby, Burn par Côté Danse
Crédit photo : Sasha Onyshchenko
Quand la danse traduit poésie, passion et récits
Réservant une place de choix à la danse saison après saison, le Grand Théâtre de Québec annonce une première vague de spectacles de sa série DANSE 2025-2026 dont l’un d’eux est une coprésentation avec son partenaire en danse, La Rotonde. Regroupant des ballets grandioses en passant par des créations contemporaines puissantes et un hommage inédit à la poésie de Gilles Vigneault, cet avant-goût de la série complète éblouit et réitère le pouvoir et la portée de la danse.
La Belle au bois dormant / Ballet Jörgen
28 septembre 2025 à 19 h 30 à la salle Louis-Fréchette
Crédit photo : Kamal Daid – Danseurs : Saniya Abil Majineva et Daniel da Silva
Le conte populaire qui a bercé d’innombrables générations séduit un large public encore aujourd’hui. L’histoire enchanteresse d’Aurore, une jeune femme ensorcelée qui dort pendant cent ans avant d’être réveillée par un baiser de son prince, est racontée en trois actes par le Ballet Jörgen. Celui-ci s’inspire de la chorégraphie traditionnelle de Marius Petipa pour livrer sur scène une alchimie de couleurs, de prouesses techniques et de féerie. En faisant appel à l’imagination des enfants et aux souvenirs des plus grands, l’histoire met en opposition les forces du bien et du mal. Un spectacle sur l’amour, mené de front par le directeur artistique et chorégraphe primé Bengt Jörgen, qui inspirera petits et grands.
Compagnie Virginie Brunelle / Sans quoi nous crèverons
20 octobre 2025 à 19 h 30 à la salle Octave-Crémazie
En coprésentation avec La Rotonde
Crédit photo: Raphaël Ouellet
Réputée pour ses œuvres aux prises de position assumées (Fables, Les corps avalés), Virginie Brunelle pose ici un regard incisif sur une humanité en hypertension. Ce tout nouveau spectacle est une invitation aux élans de proximité et à la danse exutoire qui fait la renommée de la compagnie montréalaise. Sans quoi nous crèverons lève le rideau sur la profonde complicité qui nous unit et résonne comme un cri libérateur contre l’aliénation et la lente érosion de notre condition humaine. Soutenue par une composition musicale ingénieuse de Laurier Rajotte, Virginie Brunelle signe une chorégraphie impérieuse pour cinq interprètes.
Côté Danse / Burn Baby, Burn
23 novembre 2025 à 19 h 30 à la salle Louis-Fréchette
Crédit photo : Sasha Onyshchenko
Représenter par la danse l’urgence d’agir face aux changements climatiques : c’est la métaphore que Guillaume Côté, chorégraphe et danseur émérite, porte avec brio dans Burn Baby, Burn. Neuf interprètes embrasent la scène et envoûtent le public à travers une chorégraphie dynamique qui déploie tantôt une force extrême, tantôt une délicatesse sereine. Le feu, fil rouge du spectacle, fait office de couteau à double tranchant : passionnel et intense. Il incite à nous mettre en action, mais est aussi capable de nous consumer entièrement. Sa puissance est absolue. Hypnotisante et enivrante, Burn Baby, Burn dépeint la beauté à travers le chaos ardent. Le public devient témoin d’une explosion à la fois étrangement belle et tragiquement percutante.
Casse-Noisette / Les Grands Ballets Canadiens
4 au 7 décembre 2025 à la salle Louis-Fréchette
Une présentation de La Maison Simons avec la participation du Grand Théâtre de Québec et de l’Orchestre symphonique de Québec
Crédit photo : Sasha-Onyshchenko – Danseuse : Aurora-De-Mori
Voyagez dans le monde féerique du ballet Casse-Noisette conçu sur la ravissante musique de Tchaïkovski interprétée par l’Orchestre symphonique de Québec. Le soir de Noël, Clara se retrouve au cœur d’un combat fantastique avant de voir son casse-noisette transformé en prince qui vient à sa rescousse. S’ensuit un voyage extraordinaire qui transporte le public dans un univers fabuleux! Considérée comme l’une des plus belles traditions des fêtes, cette majestueuse production réunit une centaine de danseurs dans de somptueux décors. Inspiré du conte d’Hoffmann et créé en 1964 par le chorégraphe québécois Fernand Nault, ce ballet éblouit petits et grands depuis plusieurs décennies grâce à mélange de fantaisie, de magie et d’humour. De plus, 45 minutes avant chaque représentation, les enfants sont attendus au foyer de la salle Louis-Fréchette afin d’assister à une lecture du conte.
Ballets Jazz Montréal / Joie de vivre
10 février 2026 à 20 h à la salle Louis-Fréchette
Crédit photo: Raphaël Ouellet
Lorsque l’emblématique compagnie Ballets Jazz Montréal s’unit au chorégraphe prolifique Jo Strømgren, on comprend qu’un spectacle hors du commun nous attend. Admirés dans le monde entier, les artistes-interprètes de la compagnie porteront cette nouvelle création fascinante : Joie de vivre. Dans cette pièce, un personnage en fin de vie revisite les fragments marquants de son parcours, explorant à travers eux les mystères de la mémoire et les non-dits de son histoire. Joie de vivre dévoile ainsi la beauté des instants furtifs, des émotions enfouies sous la routine de l’existence. Reconnu pour son vaste univers créatif, Strømgren puise dans son expérience de dramaturge et de metteur en scène pour alterner humour et profondeur, tout en s’inspirant des codes du cinéma. Une invitation à réfléchir sur les paradoxes de la condition humaine et à célébrer les instants qui donnent un sens à notre existence.
Fondation de danse Margie Gillis / L’âme du poète
29 mars 2026 à 16 h à la salle Louis-Fréchette
Crédit photo : Valérie Boulet – Danseuses : Erin O Loughlin, Laura Toma et Geneviève Boulet
Plongez comme jamais dans l’univers coloré de Gilles Vigneault grâce à l’inimitable travail de chorégraphe de Margie Gillis qui rend ici hommage au célèbre parolier. Dans cette collaboration exceptionnelle, les chansons et poèmes qui ont bercé plusieurs générations de Québécois donnent le ton aux mouvements de neuf interprètes dans une suite de tableaux où la poésie se voit et s’entend. Forte de 50 ans à marquer la scène internationale de la danse contemporaine, la danseuse et chorégraphe s’unit non seulement à un autre artiste, mais aussi à un ami, afin de porter un message vivant d’humanité et de nature.
Découvrir les spectacles de danse à l’affiche.
Les billets sont en vente dès maintenant sur le site du Grand Théâtre de Québec.
Restez à l’affût, des ajouts à la programmation seront réalisés prochainement.