Le Grand Théâtre de Québec est fier de contribuer à la 18e édition des Syli d’Or de la musique du monde orchestrée par Les Productions Nuits d’Afrique. Cette vitrine musicale exceptionnelle s’est clôturée vendredi dernier au Théâtre Fairmount où l’orchestre de musique salsa Marzos & Mateo a été sacré gagnant du Syli d’Or. À titre de partenaire, le Grand Théâtre offrira au lauréat la possibilité d’offrir une prestation au STUDIOTELUS durant la saison 2025-2026, le cachet d’artiste, l’hébergement, la promotion entourant le spectacle ainsi qu’une webdiffusion de la prestation.

Rendez-vous incontournable de la scène musicale canadienne depuis 2007, les Syli d’Or visent à soutenir le développement de carrière et le rayonnement d’artistes émergents au Canada. L’édition actuelle, qui s’est tenue du 11 février au 25 avril, a permis à 36 groupes de se présenter devant un jury composé du public et d’un comité de professionnels du milieu culturel lors de 18 soirées de concerts gratuits au Club Balattou de Montréal.

Lors du gala final, les trois finalistes ont offert leurs ultimes prestations du concours. L’orchestre de salsa Marzos & Mateo a remporté le Prix Syli d’Or tandis que le Syli d’Argent a été attribué au collectif de cumbia traditionnelle Raíz Viva et le Syli de Bronze a été remporté par le groupe Kozé qui se spécialise dans le maloya de l’île de la Réunion. Grâce à ses partenaires, les Productions Nuits d’Afrique offriront de prestigieux prix d’une valeur totale de 75 000 $.

Les détails concernant l’édition 2025 des Syli d’Or se trouvent sur le site des Productions Nuits d’Afrique tandis que les informations concernant la présentation du Grand Lauréat au STUDIOTELUS durant la saison 2025-2026 seront publiées sur le site du Grand Théâtre de Québec dans les prochains mois.