DU 22 OCTOBRE AU 9 NOVEMBRE 2024
UNE HILARANTE ET ÉDIFIANTE HISTOIRE VÉCUE PAR UNE TROUPE DE THÉÂTRE
Une comédie climatique, c’est possible?
On dirait bien que oui. Usant par moments des codes du théâtre documentaire, la création présentera des défis de taille: 5 comédien.nes, sans changement de costume (ou presque!), interpréteront les 25 personnages de leur histoire vécue. Au final, cette création interculturelle signée par Joan Yago, ses complices de La Calórica et le Théâtre Sortie de Secours prend la forme d’une brillante et hilarante métaphore reproduisant les mécanismes humains qui font en sorte que nous tardons à agir sur le réchauffement climatique. Comment peut-on réussir à faire comme si de rien n’était lorsque le plancher s’écroule directement sous nos pieds?
Résumé
Le jour où tout a merdé raconte la véritable et rocambolesque mésaventure vécue par le Théâtre Sortie de Secours, en temps de pandémie, alors que la compagnie avait entrepris – avec l’auteur catalan Joan Yago – un spectacle sur le négationnisme climatique. Au menu, l’histoire vraie d’un projet de création qui a littéralement merdé, avec, en arrière-plan, une tragicomique gestion des toilettes et des reflux en salle de répétition. Âmes sensibles et climatosceptiques pourraient ressentir quelques effets secondaires !
POURQUOI ASSISTER À CETTE PRODUCTION ?
• Pour prolonger ce qui reste de l’été et venir rire un bon coup ;
• Pour vous immiscer comme jamais dans l’univers de comédien.nes que vous connaissez et de leur création qui a malencontreusement merdé;
• Pour assister à une performance spectaculaire de cinq comédien.nes interprétant plus de 25 personnages!
ÉQUIPE
Texte Joan Yago
Traduction & mise en scène : Philippe Soldevila
Assistance à la mise en scène : Frédérique Fecteau-Simard
Conception décors : Christian Fontaine
Costumes : Erica Schmitz
Conception lumières & vidéo : Keven Dubois
Conception sonore, musique et direction technique : François Leclerc
Direction de production : Diane Bastin
Direction technique :François Leclerc
Réalisation des tournages : Étienne d’Anjou
DISTRIBUTION
Éva Daigle, Savina Figueras, Paul Fruteau de Laclos, Érika Gagnon, Nicolas Létourneau
LE THÉÂTRE SORTIE DE SECOURS
Depuis sa fondation en 1989, Sortie de Secours se consacre à explorer la complexité des questions migratoires, interculturelles et identitaires, le plus souvent en expérimentant le mariage des voix par le biais de création d’œuvres originales.
Crédit photo (divan rouge): David Mendoza