Sur la photo: Paul Fruteau de Laclos, Érika Gagnon, Savina Figueras, Éva Daigle, Nicolas Létourneau Photo @Lise Breton
DU 22 OCTOBRE AU 9 NOVEMBRE 2024 au Périscope
Durée : 1 h 50 sans entracte
Les gens ont beaucoup rit dans la salle, mais ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle. En effet, le temps fait passer des situations dramatiques en humour parfois. On comprend que le monde peut s’écrouler et faire échouer nos plans à cause d’une toilette qui déborde et un problème qui s’éternise…
Conception décors: Christian Fontaine
On assite à une comédie climatique avec des défis de taille
On voit évoluer 5 comédien.nes, sans changement de costume (ou presque!), qui interprètent les 25 personnages de leur histoire vécue. Une performance extraordinaire de chacun d’eux. Un homme jouant parfois le rôle d’un homme, et à un autre moment celui d’une femme et vice-versa.
Dans une des portions du spectacle, on assiste à un débat sur le réchauffement de la planète. À un autre moment, on assiste à une réunion de copropriétaire où les gens parlent de leurs problèmes tous plus importants les uns que les autres. On commence par le tuyau manquant de la toilette, des coquerelles, de rats, d’ascenseur, de circulaires livrés quand on n’en veut pas… Évidemment les odeurs affectent tout le monde, on propose de baisser le coût du loyer…
Philippe Soldevila Metteur en scène
Résumé
« Le jour où tout a merdé raconte la véritable et rocambolesque mésaventure vécue par le Théâtre Sortie de Secours, en temps de pandémie, alors que la compagnie avait entrepris – avec l’auteur catalan Joan Yago – un spectacle sur le négationnisme climatique. Au menu, l’histoire vraie d’un projet de création qui a littéralement merdé, avec, en arrière-plan, une tragicomique gestion des toilettes et des reflux en salle de répétition. Âmes sensibles et climatosceptiques pourraient ressentir quelques effets secondaires ! »
POURQUOI ASSISTER À CETTE PRODUCTION ?
• Pour rire un bon coup ;
• Pour vous immiscer comme jamais dans l’univers de comédien.nes que vous connaissez et de leur création qui a malencontreusement merdé;
• Pour assister à une performance spectaculaire de cinq comédien.nes interprétant plus de 25 personnages!
ÉQUIPE
Texte Joan Yago
Traduction & mise en scène : Philippe Soldevila
Assistance à la mise en scène : Frédérique Fecteau-Simard
Conception décors : Christian Fontaine
Costumes : Erica Schmitz
Conception lumières & vidéo : Keven Dubois
Conception sonore, musique et direction technique : François Leclerc
Direction de production : Diane Bastin
Direction technique : François Leclerc
Réalisation des tournages : Étienne d’Anjou
DISTRIBUTION
Éva Daigle, Savina Figueras, Paul Fruteau de Laclos, Érika Gagnon, Nicolas Létourneau
LE THÉÂTRE SORTIE DE SECOURS,
Depuis sa fondation en 1989, Sortie de Secours se consacre à explorer la complexité des questions migratoires, interculturelles et identitaires, le plus souvent en expérimentant le mariage des voix par le biais de création d’œuvres originales.
L’Abonnement croisé est de retour!
C’est avec grand bonheur que le Théâtre du Trident , Premier Acte , le Théâtre Jeunesse Les Gros Becs , le Théâtre La Bordée et le Théâtre Périscope s’unissent encore une fois cette année pour vous permettre de faire la tournée des théâtres de Québec! Assistez à une pièce de votre choix, à la date de votre choix, et ce, dans chacun des théâtres de la ville!
5 théâtres pour 135$
Prenez note que tous les carnets devront être récupérés à la billetterie du Grand Théâtre de Québec!
Les Premières Festives sont une célébration / un party qui se déroule à la suite de la première représentation de nos spectacles. Après la représentation de mardi 22 octobre, les gens étaient invités pour un moment festif unissant artistes et public ! DJ et pizza à 2$.
Vous l’avez manqué, vous pouvez vous reprendre à la prochaine pièce : Découronné -es le 19 novembre 2024.
Crédit photos : Lise Breton