Du 27 janvier au 7 février 2026

Durée : 55 minutes – un spectacle pour toute la famille

Le métier de scénographe est mis en lumière par l’artiste Odile Gamache au Périscope jusqu’au 7 février 2026. Une œuvre unique et innovante, visuellement frappante, en hommage aux vitrines désuètes des artères commerciales délaissées.  Dans ce spectacle visuel, vous y verrez un système commercial en profonde métamorphose.

Odile Gamache

Ici, Le Magasin devient personnage

Un théâtre sans paroles ou les visiteurs sont bien assis pour admirer la vitrine en harmonie musicalement.  Tout simplement FABULEUX.

Le décor

Les articles vous apparaîtront comme par magie avec un décor qui s’ouvre à nous avec des lumières dans un grand cadre, des corridors de fumées, des racks de cartes postales qui tournent rapidement, une galaxie de talons hauts dans l’espace, des socles d’allure antique et rideaux baroques.  

Tout à coup, une chorégraphie de matières, de textures et d’ambiances lumineuses se déploie devant nous. Ce ballet hypnotique de marchandises banales se transforme alors en spectacle grandiose. 

La naissance d’une fascination

« Face à l’explosion de la vente en ligne, les commerces souvent désertés se démènent pour survivre, affectant du même coup toute la vie d’un quartier. Cordonnier·ières, luthier·ières et couturier·ières plient bagage, affectant du même coup la vie de quartier qui s’anime autour de ces boutiques.

Le spectacle est né d’une fascination pour ces lieux désolés au potentiel poétique et scénographique extraordinaire. Cette performance empreinte de nostalgie sans texte ni interprète, mis à part une discrète manipulatrice, évoque la finitude, mais aussi la résilience et la renaissance.

Pour cette première œuvre à titre d’autrice, la créatrice Odile Gamache met en lumière des reliques commerciales qui s’animent devant nos yeux. Interpellée par les locaux vacants ou délaissés des artères commerciales jadis prospères, l’artiste se questionne : que dissimulent les façades ? Que révèle le vide ou le trop-plein qui les caractérise ? »

Odile Gamache

Succès depuis 2022

Le Magasin a été joué une première fois sur scène au OFFTA 2022, puis a rencontré un succès au Théâtre Prospero de Montréal en 2024 et à l’Espace Go en 2025 à Montréal. 

« Cette pièce convie les souvenirs tactiles, sonores, les rêves aussi. Concevoir un théâtre entièrement artisanal, c’est une manière pour moi de résister à la dématérialisation de notre quotidien, à la distance qui s’est installée entre nous et la terre. »

– Odile Gamache

ODILE GAMACHE

Odile Gamache travaille sur les scènes montréalaises comme conceptrice de décors depuis plus de dix ans. Dès sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2013, elle s’allie avec le metteur en scène Félix-Antoine Boutin et la conceptrice lumière Julie Basse, avec qui elle fonde la compagnie d’arts vivants Création dans la Chambre. Parallèlement aux activités de sa compagnie, elle signe la scénographie d’une soixantaine de spectacles, dont huit sous la direction de Philippe Cyr avec qui elle lie une étroite collaboration depuis 2016. Elle a notamment travaillé avec lui sur la pièce de théâtre documentaire J’aime Hydro de Christine Beaulieu et sur la récente création du Théâtre Bluff Le poids des fourmis, qui a tourné jusqu’en Europe et pour laquelle elle a remporté le prix Françoise-Graton en 2020. La pièce scénographique Le Magasin, développée en 2021, est sa première œuvre à titre d’autrice.

ÉQUIPE DU SPECTACLE

Une création d’Odile Gamache, en coproduction avec l’Homme allumette, l’Usine CLa Balsamine – BruxellesThéâtre l’Aire Libre – St-Jacques de la Lande / le joli collectif

Mise en scène/Distribution/décor
Odile Gamache

Idéation
Odile Gamache • Philippe Cyr

Assistance au décor
Charlie Loup S. Turcot

Éclairages
Julie Basse

Environnement sonore
Christophe Lamarche-Ledoux

Régie
Delphine Rochefort-Boulanger

Direction technique
Guillaume Lafontaine-Moisan

Direction de production
Émilie Martel

Machiniste
Fred Nadeau

Jusqu’au 7 février : Descendez pour voir les œuvres des étudiants du programme de scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec

Des étudiants du programme de scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec

Jusqu’au 7 février : Descendez pour voir les œuvres des étudiants du programme de scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec

Pour une 4e année consécutive, le programme de scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec vous présente l’exposition À la manière de Cette saison, découvrez de minuscules boutiques figées dans le temps, à la manière du spectacle Le Magasin.

Vous voulez en apprendre plus sur le métier de scénographe?

Conception de décors, de costumes, d’accessoires… les scénographes sont des touche-à-tout, autant à l’aise en menuiserie qu’en couture et peinture. Le Magasin est une vitrine qui présente l’étendue des savoirs en scénographie!

Des étudiants du programme de scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec

  • Les étudiant.e.s de première année du programme de scénographie du CADQ s’inspire d’un spectacle de la programmation du Théâtre Périscope pour créer des dioramas uniques.
  • Cette année, découvrez cinq magasins, abandonnées ou figés dans le temps, tout comme dans le spectacle le Magasin. La réalisation de ces dioramas représente plus de 40 heures de travail.
  • Des illustrations ont été créées par les étudiant.e.s de 2e année en Scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec dans le cadre du cours Projet scénographique de Julie Morel. (Chaque élève devait concevoir des costumes pour les personnages de la pièce L’imprésario de Smyrne de Carlo Goldoni.

31 janvier

Une visite d’arrière-scène gratuite pour les petit∙es curieux∙euses et les plus grand∙es aura lieu samedi 31 janvier après le spectacle. Attention, les places sont limitées!

4 FÉV.  → APRÈS LE MAGASIN

Cercle de discussion sur la survie des commerces de proximité à l’ère de la dématérialisation

Participez-y gratuitement, en vous procurant un billet pour Le Magasin le même soir!

Vous êtes résident∙e du quartier Montcalm ou Saint-Jean-Baptiste? Assistez à cette discussion remue-méninge entre citoyen∙nes, commerçant∙es et entrepreneur∙euses, pour imaginer une ville plus dynamique.

INFORMATIONS

Dates des représentations                                 Activités spéciales

27 janvier au 7 février 2026                                  Première festive • 27 janvier
Mardi au vendredi, à 19 h 30                                
Samedi, à 16 h                                                        Visite de l’arrière-scène • 31 janvier

                                                                                   Cercle de discussion – 4 février

Théâtre Périscope                                                Réservation et billets

2, rue Crémazie Est                                                           418 529-2183
Québec (Québec) G1R 2V2                                 billetterie@theatreperiscope.qc.ca
theatreperiscope.qc.ca

Crédit photos : Lise Breton