Du 27 janvier au 7 février 2026

Fascinée par la mythique Plaza Saint-Hubert, l’artiste Odile Gamache présente une œuvre unique et innovante, visuellement frappante, en hommage aux vitrines désuètes des artères commerciales délaissées.

Dès le 27 janvier, la scénographe chevronnée Odile Gamache vous attend pour Le Magasin, une œuvre scénographique qui témoigne d’un système commercial en profonde métamorphose.

Face à l’explosion de la vente en ligne, les commerces souvent désertés se démènent pour survivre, affectant du même coup toute la vie d’un quartier. Cordonnier·ières, luthier·ières et couturier·ières plient bagage, affectant du même coup la vie de quartier qui s’anime autour de ces boutiques.

Le spectacle est né d’une fascination pour ces lieux désolés au potentiel poétique et scénographique extraordinaire. Cette performance empreinte de nostalgie sans texte ni interprète, mis à part une discrète manipulatrice, évoque la finitude, mais aussi la résilience et la renaissance.

Ici, Le Magasin devient personnage. Le public/client est invité à admirer les éléments qui composent sa vitrine : présentoirs rotatifs, mystérieuse marquise clignotante, socles d’allure antique et rideaux baroques. Tout à coup, une chorégraphie de matières, de textures et d’ambiances lumineuses se déploie devant lui. Ce ballet hypnotique de marchandises banales se transforme alors en spectacle grandiose. Devant ses derniers clients, Le Magasin performe la plus belle de ses danses, son chant du cygne.

Pour cette première œuvre à titre d’autrice, la créatrice Odile Gamache met en lumière des reliques commerciales qui s’animent devant nos yeux. Interpellée par les locaux vacants ou délaissés des artères commerciales jadis prospères, l’artiste se questionne : que dissimulent les façades? Que révèle le vide ou le trop-plein qui les caractérise?

Après une existence pandémique sous forme de petits films performatifs présentés au Festival International du Film sur l’Art, Le Magasin a été joué une première fois sur scène au OFFTA 2022, puis a rencontré un succès au Théâtre Prospero de Montréal en 2024.

Le Magasin est une expérience esthétique et sensorielle unique présentée seulement 10 fois, à voir absolument du 27 janvier au 7 février 2026 au Théâtre Périscope!

« Les matières et les objets me rassurent, me ramènent à la vie. J’aime l’idée de mettre en scène de la matière en mouvement parce qu’elle éveille d’autres sens chez le public que celui de l’intellect. Elle convie les souvenirs tactiles, sonores, les rêves aussi. Concevoir un théâtre entièrement artisanal, c’est une manière pour moi de résister à la dématérialisation de notre quotidien, à la distance qui s’est installée entre nous et la terre. »

– Odile Gamache

ODILE GAMACHE

Odile Gamache travaille sur les scènes montréalaises comme conceptrice de décors depuis plus de dix ans. Dès sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2013, elle s’allie avec le metteur en scène Félix-Antoine Boutin et la conceptrice lumière Julie Basse, avec qui elle fonde la compagnie d’arts vivants Création dans la Chambre. Parallèlement aux activités de sa compagnie, elle signe la scénographie d’une soixantaine de spectacles, dont huit sous la direction de Philippe Cyr avec qui elle lie une étroite collaboration depuis 2016. Elle a notamment travaillé avec lui sur la pièce de théâtre documentaire J’aime Hydro de Christine Beaulieu et sur la récente création du Théâtre Bluff Le poids des fourmis, qui a tourné jusqu’en Europe et pour laquelle elle a remporté le prix Françoise-Graton en 2020. La pièce scénographique Le Magasin, développée en 2021, est sa première œuvre à titre d’autrice.

ÉQUIPE DU SPECTACLE

Une création d’Odile Gamache, en coproduction avec l’Homme allumette, l’Usine CLa Balsamine – BruxellesThéâtre l’Aire Libre – St-Jacques de la Lande / le joli collectif

Mise en scène
Odile Gamache

Distribution
Odile Gamache

Idéation
Odile Gamache • Philippe Cyr

Décor
Odile Gamache

Assistance au décor
Charlie Loup S. Turcot

Éclairages
Julie Basse

Environnement sonore
Christophe Lamarche-Ledoux

Régie
Delphine Rochefort-Boulanger

Direction technique
Guillaume Lafontaine-Moisan

Direction de production
Émilie Martel

Machiniste
Charlie Loup S. Turcot

Avec le soutien de
Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, LA SERRE – arts vivants, Théâtre Prospero

Résidences de création
Théâtre de la Ville de Longueuil, le Théâtre Aux Écuries, Symposium artistique à LA SERRE – arts vivants en collaboration avec L’Amicale, le Théâtre l’Aire Libre – St-Jacques de la Lande / le joli collectif, la Balsamine – Bruxelles, Théâtre Prospero

Le Magasin est soutenu dans le cadre du réseau R.O.M (Residencies On the Move) à La Balsamine – Bruxelles, en partenariat avec le joli collectif (France), Santarcangelo Festival (Italie), Le Grütli (Suisse), Théâtre Prospero (Montréal) et Théâtre Périscope (Québec). Le réseau R.O.M est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Creative Europe.

INFORMATIONS

Dates des représentations                                 Activités spéciales

27 janvier au 7 février 2026                                  Première festive • 27 janvier
Mardi au vendredi, à 19 h 30                                Soirée-rencontre • 30 janvier
Samedi, à 16 h                                                        Visite de l’arrière-scène • 31 janvier

Théâtre Périscope                                                Réservation et billets

2, rue Crémazie Est                                                           418 529-2183
Québec (Québec) G1R 2V2                                 billetterie@theatreperiscope.qc.ca
theatreperiscope.qc.ca

TARIFICATION OUVERTE

25 $ – Tarif accueillant

33 $ – Tarif réduit

40 $ – Tarif réel

50 $ – Tarif engagé

REMERCIEMENTS

Le Théâtre Périscope remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, la Ville de Québec, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Caisse Desjardins de Québec pour leur inestimable soutien financier.