Clemens Schuldt – à la barre des deux derniers concerts
de la saison de l’Orchestre – tisse deux soirées où la musique devient langage du voyage, avec des œuvres qui nous plongent dans des récits imprégnés d’histoire et de folklore. Du souffle dramatique de Weinberg à la fougue de Khatchatourian, en passant par les danses vivantes de
Dvořák, le premier concert évoque les paysages d’Europe de l’Est, avec Nemanja Radulović qui interprète le spectaculaire Concerto pour violon de Khatchatourian. Quant au concert de clôture, il sera porté par la voix de María Toledo, le nouveau visage du flamenco contemporain, et explorera les couleurs de l’Espagne et les contes de l’Orient.
RADULOVIC ET SCHULDT VOUS FONT DANSER
Alors que Nemanja vous envoûte
Mercredi 7 mai 2025 à 20 h
Salle Raoul-Jobin – Palais Montcalm
Clemens Schuldt dirige un répertoire pénétrant l’âme musicale de l’Europe de l’Est : pour débuter le voyage, la Rhapsodie sur les thèmes moldaves de Weinberg aussi expressive que rare, oscille entre mélancolie et lumière. Suivra le Concerto pour violon de Khatchatourian – reflet de l’intensité arménienne – porté par l’éblouissant Nemanja Radulović. Et pour finir, l’élan joyeux de Dvořák qui déploie toute sa vivacité dans sa Sixième symphonie, avec son irrésistible « furiant », célébrant la danse et le souffle populaire de la musique tchèque.
Clemens Schuldt chef
Nemanja Radulović violon
Weinberg Rhapsodie sur des thèmes moldaves
Khatchatourian Concerto pour violon
Dvořák Symphonie n° 6
UN CONCERT DE CLÔTURE HAUT EN COULEUR
¡FLAMENCO!
La fiesta espagnole de María Toledo
Mercredi 28 mai 2025 à 20 h
Jeudi 29 mai 2025 à 10 h 30
Grand Théâtre de Québec
Au programme, trois œuvres éclatantes aux accents ibériques et orientaux : España de
Chabrier ouvre la soirée avec panache : pleine de vitalité, cette œuvre fera de son auteur un compositeur célèbre dans le monde entier! Puis María Toledo, étoile du flamenco, prêtera sa voix à l’envoûtante Amour sorcier de Manuel de Falla, inspiré de véritables contes et chants gitans. Enfin, l’Orchestre rencontre l’univers féerique de Shéhérazade, où l’Orient prend vie au fil des récits ensorcelants. Orchestrateur de génie, Rimski-Korsakov invite à un voyage saturé de couleurs, toutes plus chatoyantes les unes que les autres.