HIVERNAGE/UKIITILLUGU, Rencontres en Arctique
Dès le 20 juin prochain, le Musée maritime du Québec – Capitaine J.E. Bernier présentera sa toute nouvelle exposition permanente : HIVERNAGE/UKIITILLUGU, Rencontres en Arctique. Les personnes qui visiteront l’exposition seront amenées à découvrir l’histoire des hivernages qu’a effectués le Capitaine Joseph-Elzéar Bernier entre 1904 et 1917. Sept hivernages au cours desquels J.E Bernier et son équipage ont cohabité avec les Inuit. HIVERNAGE/UKIITILLUGU, est l’histoire de leur rencontre.
HIVERNAGE/UKIITILLUGU, Rencontres en Arctique est le fruit de deux ans de travail, de recherche et de mise en place réalisé par une équipe multidisciplinaire. Artéfacts, maquettes, dioramas, douches sonores, espaces immersifs et même un film inédit de 1914 seront présentés au public.
À la rencontre de l’Arctique et de ses habitants
L’hivernage, c’est le temps qui débute lorsqu’un bateau venu du Sud s’englace dans l’Arctique, de la fin d’un été jusqu’au début du prochain. L’exposition s’intéresse aux rencontres du capitaine Bernier et de son équipage avec le peuple Inuit et les mois passés ensemble. Dans ce monde de froid et de longues nuits arctiques, pour survivre, les Qallunaat / Blancs, ont tout à apprendre des Inuit, qui parcourent ce territoire depuis des millénaires : habits adaptés, territoire de chasse, techniques de pêche, de déplacements et de construction.
L’histoire de ces rencontres qui ont permis à Bernier d’affermir la souveraineté du Canada dans tout l’Archipel arctique est racontée à travers sept figures marquantes, notamment Kapitaikallak, le Capitaine Bernier lui-même, Arnaujaq, la couturière rieuse, Émile Lavoie, scientifique et romancier, et Panikpak, sage inuk respectée de sa communauté .
L’exposition sera présentée en français et en inuktitut. L’anglais sera disponible comme troisième langue. HIVERNAGE/UKIITILLUGU, Rencontres en Arctique sera inaugurée en présence des médias le 19 juin prochain et ouverte au public dès le 20 juin.
Cette nouvelle exposition permanente vient s’ajouter à l’offre déjà bien établie du Musée maritime du Québec, le plus ancien musée d’histoire maritime au Québec. Celui-ci présente un parc fluvial et une exposition à ciel ouvert, deux autres expositions permanentes, ainsi que deux expositions temporaires. Situé à moins d’une heure de Québec, les informations concernant le musée sont disponibles au mmq.qc.ca.
La présentation de HIVERNAGE/UKIITILLUGU, Rencontres en Arctique est rendue possible grâce à une aide financière du Programme de soutien aux expositions permanentes du gouvernement du Québec. La Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, la MRC de L’Islet et la Fondation Capitaine J.E. Bernier ont également été de précieux partenaires dans la réalisation de l’exposition. Le soutien financier de la MRC de L’Islet provient de l’enveloppe du Fonds de soutien aux projets structurants permis grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
À propos du Musée maritime du Québec – Capitaine J.E. Bernier
Le Musée maritime du Québec – Capitaine J.E. Bernier est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches. Il est le gardien de l’une des plus riches collections issues du patrimoine maritime du Québec et du Canada. Plus de 15 000 artéfacts, cartes, livres et documents anciens y sont conservés. Depuis 1975, le Musée maritime du Québec est reconnu par le ministère de la Culture et des Communications. Depuis 2019, il fait aussi partie des institutions muséales agréées du Québec. Ce titre garantit la qualité de l’établissement aux visiteur.euse.s. Il indique également que les normes internationales en matière de pratiques muséologiques ainsi que de planification, de protection et de mise en valeur du patrimoine y sont respectées. L’excellence, la créativité, l’inclusion et l’équité inspirent l’ensemble des activités du Musée, aussi bien dans sa gestion quotidienne que dans ses relations avec ses visiteur.euse.s et ses partenaires.