La nouvelle production théâtrale de cet été à Drummondville est nulle autre que Le Père Noël est une ordure. Cette comédie, mise en scène par André Robitaille, est une adaptation du film du même nom, écrite par Thierry Lhermite, à l’origine. Un autre bel exploit de Monarque Productions.
Le soir de noël 1984, celui-ci ne restera pas dans l’histoire! Nous sommes dans le bureau de S.O.S. Détresse Amitié. Pierre (Jean-Michel Anctil) et Thérèse (Josée Deschênes) sont au poste, fêtent Noël comme ils le peuvent et répondent aux quelques coups de téléphone de gens en détresse en cette soirée particulière. Malheureusement, ils perdront le contrôle : Un voisin d’origine bulgare, M. Preskovitch (Claude Prégent), ayant la nostalgie de son pays leur rendra visite à plusieurs reprises; un homme dépressif habillé en femme, Katia (Pierre-François Legendre) a besoin de jaser puisqu’il est seul en ce Noël; une cousine de Thérèse, Josette (Brigitte Lafleur), une femme de la rue qui vient de quitter son copain, Félix (Mario Jean) et celui-ci en Père Noël découragé et à boute, qui tente de reprendre sa douce. Un mélange d’aventures s’enchaîne alors pour les personnages, tous aussi colorés les uns que les autres, menant à une fin inattendue.
Le Père Noël est une ordure dure environ une heure quarante minutes, sans entracte. Il y a tellement d’action et d’événements imprévus que le temps passe vite et nous réalisons que c’est la fin. Le jeu des acteurs est époustouflant! D’ailleurs, le choix des acteurs n’aurait pas pu être mieux! Tout et chacun font vivre leurs personnages et les rendent attachants et crédibles.
Je souligne la grande énergie de chacun mais en particulier celle de Brigitte Lafleur, qui campe le rôle d’une sans abris et sans filtre, avec brio. Je me demande encore comment elle fait pour s’asseoir sur les fesses, sur le bureau, juste en sautant.
Et que dire du maquillage des personnages dont celui tout particulier de Pierre-François Legendre, qui le rend crédible dans son rôle de travestie. Sans oublier le très beau décor, qui devient un accessoire très important dans la mise en scène, pour le Père Noël entre autres. Je ne vous en dis pas plus ici, je me dois de ne pas trop en dévoiler, ça serait dommage de trop en savoir sans voir cette comédie.
Tous les comédiens étaient excellents et je crois qu’une de leur force était de se retenir pour ne pas rire lors de situations cocasses. Pierre (Jean-Michel Anctil), par exemple, qui tripote le visage de Félix (Mario Jean) en disant « Vous ne croyez pas qu’il ferait un bon humoriste? ». Personnellement, je me serais mis à rire.
La musique prend aussi beaucoup de place dans la pièce. Puisque c’est Noël, ça se doit d’être festif! Et nous apercevons parfois les excellentes musiciennes pendant la pièce, par la fenêtre.
Pour ce qui est de l’histoire, évidemment puisque le sujet tourne autour du suicide, c’était risqué de la part d’André Robitaille que de faire une pièce de théâtre sur ce thème, une comédie en plus! Nous rions de bon cœur, même si parfois, je me demandais si je pouvais rire de ceci ou de cela. En bref, ce fût un très bon moment passé en famille puisque ma sœur m’accompagnait, mon père et sa copine étaient assis trois rangées derrières nous. Avis aux personnes sensibles au suicide, même des gens que je connais, ayant vécu le suicide dans leur famille, ont bien aimé cette comédie.
Je n’ai jamais vu les films « Le Père Noël est une ordure ». Je devrai remédier à cela après vu cette comédie théâtrale, que toute la famille a bien aimée. Le Père Noël est une ordure est une comédie à voir absolument cet été, à La Maison des Arts Desjardins de Drummondville, jusqu’au 19 août 2023. Pas encore convaincu? Pour voir la bande annonce, cliquez ici!
Crédit photos: Émilie Lapointe