Que seriez-vous prêts ou prêtes à faire pour sauver votre emploi, sachant que vous allez être bientôt renvoyé ? C’est la prémisse de la pièce de théâtre de Francis Veber, Le placard, qui a été présentée pratiquement tout l’été et dont la dernière avait lieu le 5 août 2023 dernier, au théâtre de Rougemont. La mise en scène est signée d’Alain Zouvi. La pièce est jouée par Élodie Bégin, Raymond Bouchard, Sébastien Dodge, Hugo Giroux, Jean-Bernard Hébert, Myriam Poirier et Marc-André Poliquin. Pour celles et ceux qui se posent la question, il y a bien un film français qui existe, mais ce n’est pas le sujet de cette chronique. Je suis donc allé, le 5 août dernier, à la dernière représentation de la pièce Le placard, qui avait lieu au théâtre de Rougemont.
La pièce tourne autour du personnage de François Pignon, comptable discret, qui travaille dans une usine de caoutchouc, dont les préservatifs. François Pignon entend des rumeurs disant qu’il est sur le point d’être congédié. Au niveau personnel, cela ne va pas non plus. Il projette alors de commettre l’irréparable. François fera la connaissance de son voisin qui lui donnera des conseils pour récupérer son emploi : propager la rumeur qu’il est homosexuel. Encouragé par son voisin, François découvrira que la direction décide de ne plus le renvoyer en raison de son homosexualité. Le regard des autres va changer, même s’il n’a rien changé à son comportement. Aidé par son voisin, François s’enlisera peu à peu dans cette situation.
Est-ce bon ? Est-ce drôle ? C’est excellent comme pièce de théâtre et nous avons ri beaucoup. Sébastien Doge, qui joue François Pignon, nous fait rire avec ses mimiques et ses répliques naïves et anodines. Il est très bon pour garder son sérieux et ne pas rire. Hugo Giroux, qui joue Denis Santini, une brute homophobe, réussit à nous attendrir et à nous faire rire. L’autre comédien, qui se démarque, dans la pièce, est Marc-André Poliquin. Il joue Guillaume Perez, le directeur du marketing de l’usine. Le personnage de Marc-André fait passer quelques messages sociaux. Il ose et assume ce qu’il fait. Raymond Bouchard joue le voisin de Pignon, Georges Garneau. Il nous offre une performance correcte et juste de ce voisin ratoureux qui viendra en aide à Pignon. Myriam Poirier et Élodie Bégin (Laurence Vaillancourt et Lise Poitras) offre aussi une performance correcte et juste. Jean-Bernard Hébert, qui joue Maurice Thétrault, réussit malgré tout à s’imposer sur la scène, en tant que président de l’entreprise de caoutchouc.
La pièce de Francis Veber, dont un film en a été tiré, est toujours d’actualité. Comme le disait en entrevue, Alain Zouvi, qui a adapté la pièce pour le Québec et qui signe aussi la mise en scène, le spectateur rit des personnes homophobes et non de l’homosexualité. Je pense que c’est ce qui fait la force de la pièce.
Bref, ce fut une pièce très drôle à regarder et qui nous divertit du début jusqu’à la fin, sans complexe et sans tabou.
Théâtre de Rougemont: theatrederougemont.com
Crédit photos: courtoisie du Théâtre de Rougemont