Durée : 1 h 45
Un spectacle multidisciplinaire, introspectif et engagé qui théorise au « je » pour mieux questionner le « nous ». Le Québec est un pays scandinave livre un récit intime et politique aussi drôle que percutant.
Dans cette performance solo à mi-chemin entre théâtre, poésie et rap, Gabriel Samson I explore l’identité québécoise et la sienne en tant que personne non binaire. À travers des souvenirs d’enfance, des réflexions sociales et une critique acérée de l’américanisation culturelle.

La scénographie vidéo éclatée et les éclairages et ambiances sonores manipulés en direct sur scène par Gabriel Samson font dialoguer indépendance personnelle et souveraineté collective.
Mes commentaires
Quelle ingéniosité de présenter ce spectacle comme un jeu vidéo, dont les portes s’ouvrent au fur et à mesure qu’on répond aux bonnes questions. Un jeu interactif sur écran géant dont le résultat serait différent dépendamment de la personne qui joue.
La première question porte sur l’identité des genres
Une autre des questions est de décrire qui vous n’êtes pas, pour mieux découvrir par la suite qui vous êtes vraiment.
On a beaucoup ri dans ce spectacle par les jeux de mots de Gabriel Samson, ses nombreux personnages sur écran, mais il y a une grande place à la réflexion. Gabriel a réussi un travail colossal pour ce spectacle, ses recherches et références au Québec, que ce soit au hockey, à Radio-Canada, la politique, les relations humaines. Il excelle au rythme du rap et du slam. Il est à lui seul un buffet de créativité et de talent.
Il a raison Gabriel, si on n’agit pas maintenant, l’américanisation de masse va saigner la culture québécoise de bord en bord.

Cette photo de David Mendoza Hélaine
Gabriel est incroyable, c’est une boule d’énergie, il a fait un discours fabuleux sur une nouvelle équipe de hockey qui s’appelle Victoire et le jeu de mots avec les équipes d’hockey était hallucinant. Seul sur scène, il a livré une performance remarquable pour tous les sujets abordés. Un spectacle qui vaut le déplacement.
La percutante équipe de création :
Production : Gabriel Samson I
Texte et mise en scène : Gabriel Samson I
Assistance à mise en scène : Alex LJC Laporte
Direction technique : Thomas Royer
Oeil extérieur : Bruno Bouchard
Conception : Thomas Royer, Alex LJC Laporte, Jérémy Fortin, Laurie Foster, Gabriel Samson I
Distribution : Gabriel Samson I
L’auteur·rice
Gabriel Samson I est un·e artiste de la scène diplômé·e en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2021. Iel développe une pratique scénique hybride mêlant théâtre, poésie, rap et monologue. Finaliste au Prix Relève Professionnelle 2024 et récipiendaire de la bourse pour artistes émergents de la Ville de Lévis, iel crée Un chien en laisse qui jappe, son premier solo, nommé au Prix Théâtre pour Meilleur texte original et programmé à la Charpente des Fauves en 2025. Son deuxième spectacle, Le Québec est un pays scandinave, reçoit le soutien à la relève de Carte Blanche, en plus de l’initiative Première Ovation, et est présenté au théâtre Premier Acte, dans le cadre du Mois Multi, en 2026. Champion·ne de Slam par équipe du Québec 2025, iel est aussi coproducteur·rice de la RIOT et du Cabaret Coquin, présenté en France, en Belgique, au Congo et au Mali. En parallèle de ses activités scéniques, iel remporte la web-réalité Nouvelle Époque Saison 2 au sein de la ligue de battle rap Versos.TV.

Vendredi-causerie
Après la représentation du vendredi 20 février, le public est invité à prendre part à une discussion avec les artistes. Pour l’occasion, Catherine Dorion, comédienne, auteure et ex-politicienne québécoise, connue pour son engagement artistique et militant, se joindra à la discussion, question d’approfondir les thématiques abordées.

Premier Acte
Ce spectacle est présenté dans la cadre du MOIS MULTI et soutenu par l’Initiative Carte blanche pour la relève et la Mesure Première Ovation pour les arts multi.
Crédit photos : Lise Breton
