Le Théâtre Périscope chapeaute le mouvement québécois
Au creux de l’oreille initié par Wajdi Mouawad
theatreperiscope.qc.ca
En réponse à l’appel de Linda Laplante et Marie-Josée Bastien, comédiennes de Québec, le Théâtre Périscope lance la branche québécoise du mouvement Au creux de l’oreille initié par Wajdi Mouawad au Théâtre La Colline à Paris. En cette période de confinement, l’initiative brise agréablement l’isolement par des lectures offertes au téléphone.
À raison d’appels de 15 minutes, les comédien.ne.s de la province, et la relève des écoles de théâtre du Québec, offrent des moments artistiques privilégiés à des auditeur.trice.s partout au Québec. Offertes gracieusement par les artistes, ces lectures d’extraits d’essais, de nouvelles, de romans, de poésie, de théâtre ou encore de textes de chansons – au choix des lecteur.trice.s – permettent de maintenir le lien avec le public et contribuent à faire vivre la rencontre humaine.
Comme le dit si bien la poète Hélène Dorion : …il y a quelqu’un au bout des mots…
Contrairement à nous, les mots ne sont pas confinés, la parole voyage librement et se glisse au creux de l’oreille.
Marie-Josée Bastien, Linda Laplante, Marie-Hélène Gendreau, Catherine Hughes et Nicolas Gendron artistes porteur.euse.s du mouvement québécois Au creux de l’oreille
Ces lectures sont offertes gratuitement du mardi au samedi entre 16 h et 20 h jusqu’au 3 mai, fin du confinement annoncé jusqu’à maintenant. Les places étant limitées, les auditeur.trice.s intéressé.e.s à recevoir, seul.e.s ou en famille sous un même toit, un peu de beau au creux de leur oreille doivent remplir un formulaire, disponible sur le site Internet du Périscope, et ainsi réserver un rendez-vous téléphonique. L’équipe du Théâtre s’occupe de les jumeler au hasard avec un.e artiste bénévole. L’identité de la lectrice ou du lecteur ne sera révélée que lors de l’appel. Les artistes porteur.euse.s du projet travaillent à offrir ce service aux personnes isolées dans les centres d’hébergement. Les personnes du public sont donc invitées à réserver une lecture pour elles-mêmes, mais également pour leurs êtres chers en résidences pour aîné.e.s.
La naissance du mouvement Au creux de l’oreille
Ce petit instant de théâtre murmuré a pris naissance le 23 mars 2020 à Paris, grâce à Wajdi Mouawad et son équipe du Théâtre La Colline. À ce jour, leur banque d’artistes compte plus de 200 noms. Leurs voix voyagent quotidiennement aux quatre coins du globe et tissent des liens. Depuis, l’initiative a été reprise ailleurs dans le monde, parfois sous d’autres appellations. Aujourd’hui, le Périscope s’allie donc à d’autres théâtres d’Europe et de la francophonie pour relayer des textes aux creux de l’oreille de citoyen.ne.s confiné.e.s, dans un mouvement de solidarité artistique spontané.
Reportage d’ARTE ici
Témoignage de Linda Laplante, lectrice Au creux de l’oreille avec le Théâtre La Colline
Cela m’apporte autant que ce que j’offre.
Ma voix, je la dépose, j’espère, comme un baume au creux de l’oreille de tous ces gens.
De plus, je crois que cette expérience n’est pas si loin du théâtre. […]
Si ce petit geste vient adoucir cette période sombre de notre existence, c’est un plus dans ma vie.
J’ai lu un court texte à un auditeur brésilien qui parlait peu le français. Après avoir raccroché, je trouvais que je lui avais offert peu de mots. J’ai donc décidé de lui envoyer deux poèmes que j’ai enregistrés. Il m’a réécrit pour me dire qu’il les écoutait en boucle dans sa voiture et que c’était pour lui un moment de bonheur dans sa journée.
Là est ma récompense!
Témoignage de Marie-Josée Bastien, lectrice Au creux de l’oreille avec le Théâtre La Colline
[…] C’est mon action pour aider le monde. Action simple vous direz, mais une action qui fait un bien immense. Aux autres mais aussi à moi. Je me réfugie avec tellement de bonheur dans les lectures. Au milieu de cette tourmente, parler à quelqu’un, faire résonner des mots, ça donne un certain sens à tout ça…
Au creux de l’oreille, la branche québécoise
Du mardi au samedi entre 16 h et 20 h, jusqu’au 3 mai
Prendre rendez-vous en remplissant le formulaire disponible au www.theatreperiscope.qc.ca
Gratuit pour tous!
En date d’aujourd’hui, plus d’une cinquantaine d’artistes, à travers tout le Québec, participent en tant que lecteur.trice.s et le nombre ne cesse d’augmenter.Le Théâtre Périscope invite également tous les théâtres du Québec à partager le projet et à prendre part au mouvement!
Photo Linda Laplante © Linda Laplante