21 novembre – 20 décembre 2024

Au cœur des célébrations de son 30e anniversaire, le Théâtre Petit Champlain reçoit l’artiste peintre Marie Bujold, qui a mené une carrière remarquée en tant que gérante d’artistes en chanson et productrice, consacrant ainsi une grande partie de sa vie professionnelle aux arts de la scène. Son exposition qui a pour thème Kaléidoscope sera lancée le 24 novembre lors d’un vernissage, ouvert au public, en formule 4 à 7.

Habitant à Québec depuis un peu plus de deux ans, Marie Bujold a œuvré pendant des années à promouvoir la chanson québécoise, notamment auprès d’artistes de Québec comme Sylvain Lelièvre et Stéphane Côté, à titre de gérante. Fidèle utilisatrice du Théâtre Petit Champlain pour ses différents projets artistiques en chanson, elle est heureuse d’y revenir à titre d’artiste peintre. Passionnée par la culture et par les arts, cette Gaspésienne d’origine s’intéresse depuis presque toujours à la peinture et à tous ses possibles.

Dans cette exposition, elle propose de découvrir sa démarche dont le point de départ est le kaléidoscope, l’instrument optique, qui réfléchit et multiplie la lumière sous l’œil amusé et fasciné de la personne qui regarde. Cette quête ludique lui a donc permis de pousser encore plus loin son inspiration et de créer des tableaux saisis de lumière. Cette série présente donc des figures variées et délicates, des métaphores en quelque sorte, qui laissent libre cours à l’inventivité et à l’interprétation, comme lorsqu’on regarde dans un kaléidoscope en jouant avec les formes qui s’entrelacent sous nos yeux.

Le parcours de cette artiste peintre est éloquent. En 2016, par exemple, elle est finaliste au prix du public avec son tableau « Envolée » dans le cadre du Concours national intitulé L’art au parfum. Celui-ci a été exposé, pour l’occasion, au Musée de la civilisation de Québec. En 2019 et en 2020, elle a présenté son exposition solo De l’aube à l’aurore dans trois galeries au Québec, en plus de collaborer à plusieurs événements artistiques. La revue française ART & Design (2020) lui a consacré également un article, saluant ainsi son travail de création. Tout dernièrement, elle a participé au 1er et au 3e Salon des artistes au Marché Bonsecours, en juillet 2022 et en 2024, organisé par la Galerie Lenoir, à Montréal.

Le vernissage de la série Kaléidoscope, composé de plus d’une vingtaine de tableaux à l’aquarelle, aura lieu le dimanche 24 novembre, à l’espace mezzanine du Théâtre Petit Champlain, en formule 4 à 7, ouvert au public. Elle y sera jusqu’au vendredi 20 décembre. L’exposition sera accessible au public tous les soirs de spectacles à partir de 17 h 30, à compter du 21 novembre. C’est une invitation à découvrir la vision onirique, empreinte de lumière et de beauté de l’artiste peintre Marie Bujold.