LE TRIPTYQUE MIGRATOIRE est la fresque théâtrale qui émane de trois spectacles combinés : Ailleurs, Norge et le Devisement du monde. Trois tableaux sur des thèmes inter reliés: l’immigration, l’identité et la rencontre.
Trois chapitres précis dans la vie de Kevin : Sa demande de résidence permanente canadienne, sa quête sur ses origines norvégiennes et le décès de son père.
Galerie photos @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72157710647988726/with/49564970186/
À l’âge de 33 ans Kevin quitte Chicago pour Québec par amour. Il doit apprendre une nouvelle langue, se trouver du travail, se familiariser avec une nouvelle culture.
Avec ses créations Kevin suscite le dialogue, montre nos différences, mais aussi ce qui nous unit en tant qu’être humain.
Ailleurs : créé en 2006 (documentaire sur les immigrants vivant à Québec) L’objectif de la pièce est de mettre en lumière l’humain derrière le processus d’immigration. On y voit des vidéos qui apporte un regard neuf sur son voisin. On y apprend beaucoup de choses et l’humour est au rendez-vous dans cette pièce. On n’a pas idée à quel point, le système de l’administration est lourd et épuisant pour de nouveaux arrivants. On y apprend le système de pointage pour être admissible, comme le métier que l’on pratique, l’âge que l’on a, si on est capable de s’exprimer dans la langue du pays, si on est marié, si on a de la parenté dans le nouveau pays, etc. Tout cela compte au final. « Je m’appelle Kevin MCCoy et je viens de Chicago » ce sont les deux premières phrases que l’on apprend à un immigrant. (Qui on est et d’où l’on vient). Les vidéos présentées sont courtes et très intéressantes. On y voit et entend des gens de différentes nationalités, ce qui les a motivés à venir au Québec (par choix ou par nécessité). On y entend également l’apprentissage de la langue, un moment savoureux et drôle pour les spectateurs.
Cette pièce a récolté 3 nominations au gala des Masques en 2007.
Norge : créé en 2015 (Cette pièce parle de la relation mère-fils et aussi de la recherche de ses origines) Kevin va à la découverte de ses racines jusqu’en Norvège. Au début, Il n’avait presque pas d’indice sinon le nom de sa grand-mère sur un passeport, qui avait quitté le pays très jeune, à l’âge de 14 ans. Pourquoi? Beaucoup de questionnements non résolus, mais petit à petit, il va trouver quelques indices et découvrir avec grande joie de la parenté. Les paysages sur écran géant sont magnifiques et que dire de la musique des pièces lyriques de Grieg jouées par la pianiste sur scène Esther Charron. Une pièce sensible, émotive, humaine qui prend au cœur. On y comprend le sens de la vie.
Cette pièce a été saluée par la critique et gagnante du Prix des abonnés du Trident en 2015 et du texte qui a été finaliste pour le Prix du Gouverneur général en 2017.
Devisement du monde : Kevin nous parle des relations père-fils en marchant dans les pas de Marco Polo jusqu’en Italie et en Mongolie. Le père de Kevin est mourant et on assiste en direct à un témoignage bouleversant, presqu’impossible de ne pas verser une larme lorsqu’après avoir veillé son père durant quatre jours, il se réveille la 5e journée et que Kevin lui dit à quel point, il a toujours été là pour lui. (De nombreux exemples à l’appui). Cette pièce est comme un voyage de découvertes qu’il fait avec son père. Devisement, n’est pas une séparation comme on pourrait le croire, mais plutôt une explication face au monde. Pour son père, Kevin se met à la recherche de Marco Polo, de sa statue, etc. Il ira même en vacances en Mongolie chez l’infirmière qui prenait soin de son père maintenant décédé.
Au niveau des décors, on y a mis le paquet. Une scène tournante ou on pouvait promener autant le lit d’hôpital, que la gondole à Venise, on y a fait des jeux d’ombres, de magnifiques projections vidéo, et en deuxième partie, on a construit une maison de la Mongolie. Pour ce qui est du son, lorsqu’il retourne dans le passé avec son père, on le voit décoller comme si une fusée décollait vraiment avec de la vibration et tout.
Un triptyque migratoire qui nous a beaucoup appris et qui vaut le détour
Kevin McCoy, auteur, metteur en scène et comédien
HEURES DES REPRÉSENTATIONS
AILLEURS : 15 H 00 (DURÉE DE 100 MINUTES)
NORGE : 17 H 00 (DURÉE DE 85 MINUTES)
PAUSE-REPAS LIBRE : 18 H 30 (90 MINUTES)
LE DEVISEMENT DU MONDE : 20 H 00 (DURÉE DE 135 MINUTES)
Crédit photos: Lise Breton
Pour plus d’informations pour la distribution et équipe de production et de conception, consultez la programmation.