Sur la photo: Salut final des musiciens et des poètes.
Durée : 1 h 30 sans entracte
Cinq poètes québécois.e.s aux voix uniques Marjolaine Beauchamp, Virginie Beauregard D., Shawn Cotton, Alexandre Dostie, Marie-Andrée Gill, étaient réunis à la salle Multi de Méduse pour nous raconter à leur façon leur belle poésie.
Parfois engagées, parfois fantasmagoriques, ces voix se présentaient comme autant de fragilités, de brillants essais ou comme des tremblements qui mesuraient ou hurlaient l’étendue des choses de la vie. Ces prises de paroles libres, évocatrices et férocement contemporaines ont su captiver et faire frissonner le public.
Pour y arriver, les musiciens servaient de liant, tendant la main et l’oreille à chacun des mots pour faire de ce spectacle un vaste et beau voyage, et de cet événement littéraire, une expérience singulière et fulgurante.
Les musiciens Olivier Lefebvre, Étienne Thibeault et Gabriel Vallée (Le vaisseau d’or) ont proposé une musique planante et atmosphérique qui malheureusement était quelquefois un peu trop forte pour les poètes dont le public pouvait perdre quelques mots enterrés par les sons électroniques.
Production et direction artistique: Farid Kassouf
Galerie photos @Lise Breton Québec en toutes lettre 2024
À propos de Québec en toutes lettres
Déployé chaque automne au cœur de la ville, le festival Québec en toutes lettres fait rayonner les arts littéraires et les artistes en offrant à un large public des expériences rassembleuses et surprenantes.
En 2024, c’est la 15e année que Québec en toutes lettres célèbre nos littératures!
Du 17 bau 27 octobre, plusieurs activités étaient organisées pour plaire au goût de chacun. Demain, le 27 octobre sera la dernière journée pour en profiter. Toujours au menu : Le salon de décoiffure à Place d’Youville, plusieurs autres performances à des endroits différents, des tables rondes, etc. Voici en détail la programmation :
https://quebecentouteslettres.qc.ca/programmation/filtre/27-octobre-2024
Québec en toutes lettres est une initiative de L’ICQ (L’Institut canadien de Québec) rendue possible grâce au soutien précieux de la Ville de Québec et à l’appui de nombreux partenaires.
Crédit photos: Lise Breton