Durée : 2 h 10 avec entracte
D’après les références de Wikipédia : Le Vent du Nord a donné plus de 2000 concerts à travers le monde. Ce groupe est en tournée depuis 23 ans. Il se produit régulièrement en Amérique du Nord, en Europe et en Océanie. Il a joué dans 42 États américain. Et ce soir, c’est au Grand Théâtre qu’on a la chance de les entendre jouer et chanter dans les pures traditions festives. Un party qui lève et fait taper des pieds et des mains.

Le Vent du Nord présente un nouveau spectacle avec leur 13e album en carrière, Voisinages. Des compositions qui font danser et des chansons issues de l’oralité qui appellent la mémoire de nos ancêtres voyageurs aux racines profondément ancrées.

Simon Boulerice
Ce concert du légendaire quintette nous permet d’entendre des harmonies vocales riches, de la vielle à roue, de la podorythmie, du bouzouki, de la bombarde québécoise et des airs des violons et d’accordéon. Une musique festive, riche, vivante et inventive avec une ambiance survoltée. Beaucoup d’applaudissements et de tapages de mains. C’était beau aussi lorsque le public a chanté « Ma Louise ».

Les multi-instrumentistes nous parlent d’amour et de passion avec leur musique en faisant naître des airs flamboyants et des mélodies mélancoliques. Beaucoup de complicité entre eux et ils se promènent beaucoup en changeant de place et d’instrument de musique. Il y a même eu un petit moment d’humour entre les voisins.

Membres
Le Vent du Nord est composé de:
- André Gagné (le petit nouveau d’il y a à peine 2 ans. (voix, guitare, bouzouki irlandais)
- Nicolas Boulerice (voix, vielle à roue, accordéon à touches piano, piano, clochettes).
- André Brunet (voix, violon, podorythmie)
- Réjean Brunet (voix, accordéon diatonique, guitare basse acoustique, piano et guimbarde),
- Olivier Demers (voix, violon, podorythmie, mandoline et guitare, tom basse, grosse caisse)
On a pu entendre :
Les nouvelles chansons de l’album voisinage en plus de quelques chansons de leur répertoire.
De nombreux prix dans leur carrière
Le Vent du Nord a notamment remporté le Grand prix de l’Académie Charles-Cros en France en 2012′ et le prix Songlines dans la catégorie Amériques en 2023

Remerciements
Les membres ont remercié tous ceux qui travaillent au Grand Théâtre. Ils ont été accueillis comme des rois. Merci à François Lévesque à l’éclairage, Éli Savoie au son. Leur capitaine : Geneviève Nadeau (Comme c’était sa fête aujourd’hui même, le public s’est joint au groupe pour lui chanter Bonne Fête.)
Crédit photos : Lise Breton
