Si vous ne connaissez pas encore le Village Québécois d’antan de Drummondville, il est temps que vous le visitiez. Fidèle à ses habitudes, le parc thématique crée des nouveautés chaque année. Cette année, grâce à son association avec Moment Factory, le Village se transforme le soir, de 21h à minuit en un théâtre d’événements mystérieux et drôles : Le Village parallèle. Des amis, ma sœur et moi avons eu la chance d’explorer ce monde qui sort de l’ordinaire.
Comme dans le jour, nous traversons le tunnel du temps, qui nous amène cent trente et un ans en arrière, soit en l’année 1893. Et aussitôt, nous voilà plongé dans un monde quasi en chaos positif : des images projetées sur l’église avec une musique orchestrale plutôt moderne et entrainante. Nous avons l’impression d’avoir traversé un portail d’un monde en parallèle avec celui-ci, sans pour autant changer d’époque (sauf dans certaines maisons ou comme devant l’église avec sa musique moderne). Et quelques maisons ont ce portail.
À l’entrée du Village parallèle, une dame nous accueille devant la carte des lieux et nous explique que leur monde vivait des choses bizarres la nuit et nous explique que les maisons à visiter sont celle dont le contour de la porte est allumée comme un portail. En descendant, nous arrivons à l’une des premières maisons, celle du barbier. Il n’y a rien à visiter. Par contre, de l’extérieur, nous voyons un jeu de lumière qui explique l’ouverture d’un portail. De l’extérieur, nous voyons l’ombre d’un personnage qui essaie de fermer les toiles de ses fenêtres, avec beaucoup de difficulté. Lorsqu’il réussit, il sort son balais, prépare ses instruments et reçoit son premier client. Le jeu dure environ deux minutes. Plus bas, le Magasin Général est ouvert, pour ceux qui veulent se sucrer le bec avec leurs friandises ou boire un breuvage réconfortant (limonade maison, café, eau).
Plus loin, nous voyons la commère du village parler avec son moi du monde parallèle. Nous entendons également Irma Lachance qui vous révèlera votre futur en amour ou en argent, selon ce que vous désirez savoir. Toujours plus loin, vous pourrez vous faire tirer le portrait avec vos accompagnateurs. Et avec l’aide de la magie de M. Web, qui habite les Terres Nettes, vous aurez droit à une photo d’antan, gratuite et sans changer de vêtements. Sans tout dévoiler, vous pourrez aussi vous sucrez le bec à La Beignerie du village.
Le Village parallèle, c’est une autre belle sortie en famille réussie, pour vivre des moments magiques. Les jeunes s’amusaient autant que les adultes sur le site mystérieux et toujours aussi original qu’est le Village Québécois d’antan. Vous pourrez également prendre une consommation au Bar Clandestin, en bonne compagnie ou un bon cornet de crème glacée à la Crèmerie du village. Le Village Québécois d’Antan est ouvert jusqu’au 31 août – Du mercredi au dimanche de 21h à minuit. Les 28, 29 et 30 août, le village sera fermé de jour. Visitez la page de l’horaire et tarifs. Découvrez aussi le Village hanté, le Village illuminé. Le Village Québécois d’Antan est situé au 1370, rue Montplaisir, à Drummondville.
Crédit photos: Éric Côté