Depuis que j’habite Drummondville, je visite le Village Québécois d’Antan une fois par année. J’aime l’aspect historique et culturel de cet endroit inspirant. Cette année, les nouveautés m’attiraient particulièrement. Le Village Québécois d’Antan a pris le chemin de la technologie cette année avec la collaboration de Moment Factory qui a mis une touche de numérique, de sons, de rires et plein d’autres médias.
Grâce à Moment Factory, nous traversons un tunnel à voyager dans le temps et qui nous ramène cent trente ans en arrière (soit en 1893 si vous savez bien compter!). Dès la sortie du tunnel, nous sommes plongés dans un monde pittoresque. Nous sommes accueillis par des personnages de ce village, habillés comme il y a cent trente ans et avec le langage de l’époque. Vous me direz qu’il y avait déjà ça dans ce site culturel? Oui, effectivement, mais je n’ai jamais vu autant de personnages. Le Village Québécois d’Antan a beaucoup plus de vie qu’avant. Un camp de jour et une colonie de vacances sont aussi présents sur le site, emplissant les rues de jeunes de jadis.
Les personnages dans les maisons connaissent l’existence du tunnel à voyager dans le temps. Ils nous parlent de leur monde et lorsque nous leur disons que nous avons traversé le tunnel, ils nous disent : « Ah! Vous venez du futur! Je n’ai jamais traversé le tunnel. ». Les comédiens sont imprégnés de leur personnage. Dans certaines maisons, comme celle de la Caisse Pop Desjardins, le personnage popote un ragoût de boulettes pour le dîner. À midi, tous les jeunes du village iront dîner dans les maisons et mangeront ce ragoût, avec le sourire aux lèvres. Nous avons su à travers les branches que la veille, ils servaient du pâté chinois!
Nouveaux personnages cette année, comme le photographe, très enjoué, prêt à prendre votre photo avec le sourire et enthousiasme ou encore l’apothicaire qui nous expliquait très bien son rôle de guérisseur dans le village avec ses remèdes à base de différentes plantes. La sœur, sur le tableau, testait selon lui, ses remèdes pour guérir son rhume. On pouvait entendre la sœur tousser!
À la ferme, nous retrouvions aussi quelques animaux comme des chèvres, des cochons dormant dans la boue, de belles oies blanches, une ânesse sur le point d’ânonner, des chevaux et des vaches. Un labyrinthe de balles de paille était dans la grange pour les enfants qui avaient envie de s’y perdre.
Chose intéressante aussi cette année, il y a une petite petite salle de vues, cinéma si on peut appeler ça comme ça. Dans cette petite petite salle de vues, on visionne des séquences de séries et de films qui ont été réalisés au Village Québécois d’Antan : Entre chien et loup, La cordonnière, Aurore l’enfant martyre, La vie d’Henry Ford, etc. Nous pouvons y voir également des photos de tournage. J’ai réalisé qu’il en manquait quelques-uns comme par exemple Noël d’Antan (1986), dans lequel Nathalie Simard y jouait le rôle principal.
Et selon les heures de la journée, nous avions des activités ou des scénettes drôles et émouvantes ou encore de la musique et de la danse de l’époque. Nous avons eu droit au Grand Barda dans l’église, à L’arrivée des gars de chantier (qui nous ont raconté une histoire), à La grande demande et plusieurs autres scénettes, créant de belles surprises.
Avec la collaboration de Moment Factory, dans certaines maisons vous y trouverez des portraits de personnages fictifs, qui parlent entre eux, qui rient ou encore bougent dans leurs cadres. Pour ceux qui ont vu les films Harry Potter, c’est exactement comme ça! Dans la maison du photographe, les portraits racontent des blagues avec des mots appartenant au monde de la photographie. Vous pourrez également parlez aux téléphones, placés à différents endroits dans le village ainsi que prendre une photo gratuitement avec un nouveau chapeau (créé électroniquement).
Le Village Québécois d’Antan a beaucoup changé, en mieux! Ma tante qui m’accompagnait, venait pour la première fois et a été enchantée. Elle a aimé sa visite beaucoup plus qu’elle ne le pensait. Ma sœur, qui m’accompagne chaque année, elle aussi a aimé sa journée avec tous ces nouveaux éléments. Et pour ma part, j’ai aussi adoré ma journée! Tous ces nouveaux éléments ainsi que les nouveaux personnages, ajoutaient de la vie dans le Village Québécois d’Antan. Je le sentais revitalisé et rafraîchi. Toute cette nouvelle mise en scène lui apporte un plus positif. Si vous n’avez jamais visité le village, vous avez une bonne raison de le faire. Si vous avez déjà vécu l’expérience, que ce soit l’an passé ou il y a plusieurs années, retournez-y! Ça vaut le voyage dans le temps. Il est toujours bon de connaître comment ont vécu nos ancêtres. C’est notre culture, notre héritage.
Vous pouvez manger sur place soit avec le restaurant Le Relais (administré par La Cage aux sports) ou encore en amenant votre lunch. De nombreuses tables à piquenique sont disposées un peu partout sur le site. Drummondvillois et Drummondvilloises, vous avez un trente pour cent de rabais pour votre entrée, sur présentation d’une pièce d’identité et d’une preuve de résidence. Le permis de conduire couvre les deux preuves. Si vous en avez la chance, visitez à votre sortie, la salle Claude Tessier, nom de l’historien qui a beaucoup donné au Village Québécois d’Antan.
Le Village Québécois d’Antan est ouvert du 9 août au 27 août – Du mercredi au dimanche de 10h à 17h. Et les 2, 3 et 4 septembre – De 10h à 17h. Visitez la page de l’horaire et tarifs. Découvrez aussi le Village hanté, le Village illuminé ainsi que le Village sucré. Le Village Québécois d’Antan est situé au 1370, rue Montplaisir, à Drummondville.
Crédit photo: Éric Côté