Depuis que j’habite Drummondville, je visite le Village Québécois d’Antan (VQA) une fois par année.  J’aime l’aspect historique et culturel de cet endroit inspirant.  Cette année, les nouveautés m’attiraient particulièrement. Le Village Québécois d’Antan a pris le chemin de la technologie l’année dernière avec la collaboration de Moment Factory qui a mis une touche de numérique, de sons, de rires et plein d’autres médias.

Annonce des élections, à l’entrée du VQA

Grâce à Moment Factory, nous traversons un tunnel à voyager dans le temps et qui nous ramène cent trente et un ans en arrière (soit en 1893 si vous savez bien compter!).   Dès la sortie du tunnel, nous sommes plongés dans un monde pittoresque.  Nous sommes accueillis par l’un des personnages de ce village, habillés comme il y a cent trente et un ans et avec le langage de l’époque.  Ce premier personnage se présente : William et est candidat pour la mairie.  Il nous explique ce que seront ses réalisations et écrase un adversaire qui veut débarrasser le village des marmottes qui l’ont envahi.  Le Village Québécois d’Antan a toujours beaucoup de vie.  Un camp de jour et une colonie de vacances sont aussi présents sur le site, emplissant les rues de jeunes de jadis.  Et La Bassine est réouverte cette année, un endroit pour les enfants où on y retrouve des jeux d’eau.

Salon dans le presbytère

Les comédiens sont imprégnés de leur personnage.  J’ai reconnu l’acteur qui se présentait à la mairie.  L’an dernier, il se cachait de sa femme qui était enceinte et était d’une humeur massacrante.  Je lui ai demandé s’il se cachait encore de sa femme cette année et m’a répondu qu’il n’était pas marié et que je devais le confondre avec un autre villageois.

Nouveaux personnages encore cette année, comme Léonard de Brind’scie, l’inventeur du village.  Personnage coloré qui peut lire votre cerveau.

Cuisine et salle à manger d’une des maisons

À la ferme, nous retrouvions aussi quelques animaux comme des chèvres, des cochons dormant dans la boue, de belles oies blanches, des chevaux et des vaches.   Un labyrinthe de balles de paille était dans la grange pour les enfants qui avaient envie de s’y perdre.

Chose intéressante aussi cette année, il y a un petit musée qui raconte l’histoire de Boire et frère, un couvoir de Wickham, voisin de Drummondville, qui a fait ses débuts en 1934.  Nous y voyons l’évolution de cette grande entreprise qui occupe quarante pourcent des parts du marché des poussins au Québec.

Ferblantier, Ti-Jean se présente aussi à la mairie

Et dans l’avant-midi, devant les portes de l’Église, les candidats à la mairie venaient à tour de rôle faire leur discours.

Avec la collaboration de Moment Factory, dans certaines maisons vous y trouverez des portraits de personnages fictifs, qui parlent entre eux, qui rient ou encore bougent dans leurs cadres.  Pour ceux qui ont vu les films Harry Potter, c’est exactement comme ça!  Dans la maison du photographe, les portraits racontent des blagues avec des mots appartenant au monde de la photographie.  Vous pourrez également parlez aux téléphones, placés à différents endroits dans le village ainsi que prendre une photo gratuitement avec un nouveau chapeau (créé électroniquement).

Une des nombreuses maisons à visiter du VQA

Le Village Québécois d’Antan a beaucoup changé, en mieux!  Mes amis qui m’accompagnaient y revenaient avec joie, après une absence de quelques années.  Et pour ma part, j’ai aussi adoré ma journée!  Ces ajouts de nouveautés, de nouveaux personnages et de nouveaux événements rend le Village Québécois d’Antan vivant et attrayant.  Je le sens frais et enrichissant.  Toute cette mise en scène lui apporte un plus positif.  Si vous n’avez jamais visité le village, vous avez une bonne raison de le faire.  Si vous avez déjà vécu l’expérience, que ce soit l’an passé ou il y a plusieurs années, retournez-y!  Ça vaut le voyage dans le temps.  Il est toujours bon de connaître comment ont vécu nos ancêtres.  C’est notre culture, notre héritage.

Le travail de la laine, où les ouvrières s’affairent à tout rentrer à cause de la pluie.

Vous pouvez manger sur place soit avec le restaurant Le Relais (administré par La Cage aux sports) ou encore en amenant votre lunch.  De nombreuses tables à piquenique sont disposées un peu partout sur le site.  Si vous en avez la chance, visitez à votre sortie la salle Claude Tessier, nom de l’historien qui a beaucoup donné au Village Québécois d’Antan.

Le Village Québécois d’Antan est ouvert jusqu’au 2 septembre – Du mercredi au dimanche de 10h à 17h Les 28, 29 et 30 août, le village sera fermé de jour.  Visitez la page de l’horaire et tarifs.  Découvrez aussi le Village hanté, le Village illuminé ainsi que le Village sucré et nouveau cette année : Le Village parallèle (voir mon autre article).  Le Village Québécois d’Antan est situé au 1370, rue Montplaisir, à Drummondville.

Crédit photos: Éric Côté