Quel professionnel nouvellement promu à la tête d’une équipe ne s’est pas confronté au défi de l’administration la plus délicate de toutes: celle des facteurs humains? En s’appuyant sur ses connaissances de l’expérience client et du monde de l’entreprise, le spécialiste Eric Leblond a rassemblé tous les outils d’aide au développement du leadership dans un ouvrage pratique: Leader – Devenir gestionnaire et guider son équipe avec humanité, en librairie le 19 mars dans l’incontournable collection Les Pros.

Avec ce guide indispensable à toute personne leader en entreprise, Eric Leblond propose une panoplie de conseils afin de diriger le personnel en faisant preuve d’une compréhension aigue des relations humaines et des besoins de reconnaissance des employés. Expert de l’expérience utilisateur dans le développement Web, puis gestionnaire et consultant, l’auteur s’est inspiré des audits qu’il a effectués au sein de diverses firmes et de ses rencontres avec des professionnels des ressources humaines.

Alors que nous traversons une période d’incertitude économique et que des problématiques de santé mentale affectent aussi les entreprises, Leader – Devenir gestionnaire et guider son équipe avec humanité apporte des solutions concrètes, applicables en quelques semaines.

L’ouvrage se compose de trois parties. À l’appui d’un historique de la profession de gestionnaire, la première partie revient sur les fondements d’une gestion efficace et positive. La deuxième partie aborde le développement du leadership, et insiste sur les comportements à adopter et les habiletés à acquérir. La troisième partie est consacrée aux premiers pas en tant que leader et aux 100 premiers jours cruciaux de ce leadership pour alimenter la meilleure des collaborations.

Outil précieux d’aide à l’efficacité organisationnelle, Leader – Devenir gestionnaire et guider son équipe avec humanité permet de prendre conscience que la gestion d’équipe est d’abord et surtout un travail de don de soi et d’intérêt pour l’autre.

A propos de l’auteur:

Titulaire d’un baccalauréat en communication de l’UQAM, Éric Leblond a exploré les subtilités et les nuances de l’expérience client et de l’expérience utilisateur dans des firmes de développement Web de Quebec. C’est après avoir accede à la tête d’une entreprise qu’il a compris que toute organisation ne peut aspirer à l’excellence sans investir amour et énergie dans l’expérience employé. Son parcours professionnel de plus de 30 ans lui a permis de nourrir une fascination inépuisable pour les comportements humains et les mécanismes de la collaboration au travail.