L’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) est fière d’annoncer la nomination de deux coprésidents à la tête de son conseil d’administration: Anne-Marie Ethier, FCPA, et Mike James Ross. Cette coprésidence allie continuité et renouveau, affirmant l’audace de l’ÉNT dans la mise en œuvre de son tout nouveau plan stratégique, qui guidera l’institution pour les cinq prochaines années.

Une nomination ancrée dans la continuité et la stabilité stratégique

Administratrice de longue date, Anne-Marie Ethier, FCPA, assume la coprésidence après avoir été trésorière du conseil depuis 2021. Associée en audit et membre du conseil d’administration de Deloitte Canada et Chili, elle cumule plus de 30 ans d’expérience en comptabilité publique et offre des services-conseils auprès d’organismes sans but lucratif, d’organisations du secteur public ainsi que d’entreprises privées. Ambassadrice du plan de réconciliation de Deloitte depuis 2020, elle fait également partie du Comité de leadership du marché autochtone du cabinet. Fière membre de la Première Nation algonquine Kitigan Zibi Anishinabeg, Anne-Marie a contribué à de nombreux conseils d’administration et comités exécutifs dans les milieux des affaires et caritatifs. Sa connaissance fine de l’ÉNT et sa rigueur financière seront des atouts déterminants pour accompagner l’École au cours des prochaines années.

Renouveau et créativité au cœur de la gouvernance

Basé à Montréal, Mike James Ross est consultant chez Egon Zehnder, spécialisé dans la transformation des entreprises et des individus. Son parcours multisectoriel – commerce de détail, services financiers, intelligence artificielle, capital-investissement et institutions publiques – lui confère une compréhension concrète des dynamiques à l’œuvre dans les organisations créatives et les arts vivants. Ancien consultant chez McKinsey & Company, où il s’est consacré aux transformations organisationnelles à l’échelle mondiale, au développement du leadership et à l’innovation, il a ensuite occupé le poste de chef de la direction des ressources humaines chez La Maison Simons, y menant une transformation pluriannuelle. Passionné de théâtre, Mike a pris part à plusieurs comédies musicales, pièces de théâtre et courts métrages, une expérience qui nourrit sa compréhension du travail collectif et de la création. Son expertise en leadership et en transformation organisationnelle contribuera à soutenir la vision stratégique et le développement durable de l’ÉNT.

Les nouveaux coprésidents du conseil d’administration de l’ÉNT, Anne-Marie Ethier et Mike James Ross, posent devant la façade du Pavillon Saint-Denis de l’École.

Photo : Maxime Côté

« Je souhaite la plus chaleureuse bienvenue aux deux nouveaux coprésidents, Anne-Marie Ethier et Mike James Ross. Leur complémentarité, leur expertise et leur engagement envers la mission de l’École seront des atouts précieux pour accompagner l’ÉNT dans la poursuite de ses ambitions.

Je tiens également à remercier sincèrement Maxime Gagné, président sortant du conseil, pour son leadership exemplaire et son dévouement au cours des quatre dernières années. Sous sa présidence, il a su rallier le conseil et l’équipe autour d’une vision commune : consolider la place de l’École comme institution de formation d’excellence et pôle de création reconnu à travers le pays.

Enfin, je souhaite exprimer toute ma gratitude à Shawn Cohen et Danielle Champagne, dont les mandats de six et trois ans au sein du conseil d’administration se sont terminés récemment. Leur contribution et leur soutien ont joué un rôle important dans le rayonnement de l’ÉNT. »

— Fanny Pagé, directrice générale de l’École nationale de théâtre du Canada

À propos de l’École nationale de théâtre du Canada

Fondée en 1960, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) célèbre cette année son 65e anniversaire, marquant plus de six décennies de contribution exceptionnelle au développement artistique et culturel du pays. Elle demeure la plus importante institution de formation théâtrale au Canada, en français et en anglais, et continue de former des interprètes, metteur.euse.s en scène, dramaturges, concepteur.trice.s et spécialistes de la production dont le talent rayonne sur les scènes nationales et à l’international. Elle propose également une série de programmes communautaires qui favorisent l’accès de toutes et tous au théâtre.