Influx & Efflux
Dessin de Jane Bennett

Cet article est la suite des suggestions lectures découvertes pendant un voyage à Berlin en décembre 2021.

Fucking Good Art #38 – What life could be / the ambivalence of success International Edition: Zurich (Revue art et politique)

**

Le numéro Suisse, une étude de terrain sur l’art et le marché, ou l’ambivalence du succès, a été réalisée en 2008, année de la crise financière. Il est apparu dans une version nationale et une version d’exportation et a été co-publié avec les éditions fink et les éditeurs d’épisodes. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, en 2018, nous sommes de retour en Suisse où nous revisitons de nombreux personnages, sujets et lieux présentés dans un nouveau numéro suisse, soutenu par Stadt Zürich Kultur.


Le temps passe vite et lentement en même temps. Au cours des dix dernières années certains glaciers ont changé plus que d’autres. Le secret bancaire a changé, les billets de banque ont changé, les heures d’ouverture du supermarché ont changé, les heures de loisirs et de travail ont changé, les initiatives artistiques se sont transformées en institutions, les musées en salles d’événements, les écoles en multiplexes éducatifs, les usines en Kunsthalles (maison de la culture, ndlr) et les studios bon marché sont devenus des appartements haut de gamme.


Comment se porte tout le monde aujourd’hui? Qu’est-ce que le vieillissement? Quelles sont les longues files d’attente dans le temps? Les nouveaux instituts sont-ils faits de morceaux d’anciens? Que pouvons-nous apprendre des structures institutionnelles et artistiques de longue date? Qu’en est-il des nombreuses coopératives et de Genossenschaften pour vivre et travailler?

FGA se concentre sur le local, ou plutôt part d’une situation locale. Dans ce cas-ci, Zurich et la Suisse sont notre siège temporaire, un microcosme où les grands problèmes généraux se posent de manière spécifique.

Ce numéro s’intéresse à des thématiques autant larges qu’intrinsèquement reliées. Comment envisage-t-on l’évolution d’une ville dans son urbanisme quand la plupart des terrains sont déjà achetés et sont occupés par des immeubles ? Quelle place reste-t-il pour ceux.celles qui arrivent à Zurich ? Comment les co-op ont le potentiel d’enrayer la spéculation immobilière à Zurich (mais aussi partout ailleurs) ? Comment les gens aujourd’hui vivent avec les décisions (ou non-décisions) du passé ? Composé d’entrevues, et de reportages photos bien intéressants, avec des gens déjà interviewés en 2008, le numéro 38 de Fucking Good Art permet non seulement de faire un retour en arrière et de questionner ce qui est arrivé depuis 10 ans d’un point de vue artistique à Zurich, mais permet de réactualiser des thématiques fondatrices entourant la vie urbaine.

**

Author: Rob Hamelijnck, Nienke Terpsma (eds.)

Publisher: edition fink

Language: English

Pages:

Size:

Weight: 350 g

Binding: Softcover

ISBN: 9783037462324

Availability: In stock

Price: €20.00

**

Influx and Efflux (Essai)

Writing Up with Walt Whitman

**

Dans influx & efflux Jane Bennett poursuit une question qui avait déjà été amorcé dans son livre Vibrant Matter : comment penser aux responsabilités humaines dans un monde débordant d’influences non-humaines puissantes ? « Influx & efflux » — une expression empruntée au poème « Song of Myself » de Whitman — désigne des mouvements quotidiens où des influences extérieures pénètrent dans les corps, infusent et confondent leur organisation, puis en sortent elles-mêmes transformées en quelque chose de nouveau. Comment décrire les efforts humains impliqués dans ce processus ? Oû opère cette porosité entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui entre et ce qui sort, le corps et la psyché ? Comment la posture influence-t-elle la personnalité et vice-versa ?

Quelles sortes de « je » et de « nous » peuvent bien vivre et agir efficacement dans un monde composé de tant d’autres matérialités vivantes? S’inspirant des auteurs Whitman, Thoreau, Caillois, Whitehead et d’autres écrivains poétiques, Bennett lie un modèle non-anthropocentrique de soi à un pluralisme radicalement égalitaire et aussi à une syntaxe et un style d’écriture appropriés au monde empêtré dans lequel nous vivons. Le livre tente de mettre en pratique le processus troublant par lequel nous « rédigeons » des influences qui nous envahissent, nous contaminent et nous perturbent.

Rappelant le livre  »Le geste mineur » d’Erin Manning, Influx et Efflux cherche à décortiquer les mouvements imperceptibles qui nous font nous déplacer dans le corps social, mais aussi dans notre propre intimité et dans nos rapports aux autres. Subtil et brillant, justement accompagné par des dessins de l’autrice, le livre mérite que l’on s’attarde aux réflexions développées par Jane Bennett.

**

Pages: 224

Illustrations: 33 color illustrations

Published: May 2020

Publié par Duke University Press

**

CRITIQUE POLITIQUE (Revue politique)

Krytyka Polityczna (Political Critique) est le plus grand réseau libéral d’institutions et de militants d’Europe centrale et orientale.  Il a été créé en 2002 à la suite de la publication d’une lettre ouverte intitulée « La lettre ouverte à l’opinion publique européenne », demandant aux élites polonaises une politique européenne plus ouverte et plus intégrée.   Krytyka Polityczna se compose de « Dziennik Opinii » en ligne, d’un magazine trimestriel, d’une maison d’édition, de centres culturels à Varsovie, Łódź, Gdańsk et Cieszyn, de clubs d’activistes dans une douzaine de villes de Pologne ainsi qu’à Kiev et Berlin et d’un centre de recherche : l’Institut d’études supérieures de Varsovie. Elle emploie plus de soixante personnes et travaille avec quelques centaines de bénévoles. Krytyka Polityczna organise environ 1500 événements et actions chaque année.

Le magazine Krytyka Polityczna est publié trimestriellement en polonais et une édition séparée est publiée en ukrainien. En plus de son contenu et des sujets abordés, il joue un rôle de bâtisseur de milieu et organise les gens autour d’un projet commun : attirer des contributeurs de différents domaines et créer une atmosphère inspirante et intellectuelle pour enflammer un mouvement croissant de militants et de sympathisants, qui à leur tour se développent en d’autres institutions.

La revue se concentre sur les phénomènes et tendances les plus importantes de la politique, de la culture et de la société d’aujourd’hui. Une de ses prémisses principales était de briser les frontières artificielles entre la politique, les arts et la science. Les sujets qui y sont abordés à chaque numéro sont brûlants d’actualité. La revue offre des points de vus et des perspectives variées provenant d’un peu partout en Europe, grâce notamment à son réseau largement répandu. La qualité de la publication, autant que sa page couverture accrocheuse (dans le cas du numéro sur Athènes), la fait se démarquer des autres revues politiques. On a plus l’impression de lire un véritable essai sur la politique contemporaine qu’une simple revue (composée d’articles aux titres accrocheurs dissimulant au final un narratif quelque peu convenu ou vide). Une autre lecture qui propose des points de vus confrontants mais nécessaires !

Pour lire des extraits et commander : https://issuu.com/jouliastrauss/docs/krytyka_athens_joulia_strauss