Salut Final  /  Emmanuel Bédard, Charles Bender, Frédérique Bradet, Jean- Marc Dalpé,  Miryam Amrouche et Marie- Pier Chamberland 

Du 13 janvier au 7 février 2026 au théâtre La Bordée

Durée : 1 h 55 sans entracte

 La pièce interroge les fondations d’un empire bâti sur la fourrure, le commerce et les rapports de pouvoir. On assiste à la liquidation de la compagnie de la Baie D’Hudson.

Pourquoi le castor :  l’emblème du castor devient le symbole d’un système économique qui a façonné le territoire autant qu’il a bouleversé des milliers de vies.

Une coproduction inédite d’envergure entre La Bordée et le Nouveau Théâtre Expérimental pour éclairer les rouages d’un capitalisme colonial dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui.

Venez vivre cette expérience immersive

Même si on nous raconte l’histoire d’un garçon « bâtard » devenu empereur, le texte mêle satire historique, critique sociale et éclats comiques pour offrir au public une expérience théâtrale à la fois instructive et divertissante. L’histoire débute en chantant comme une annonce commerciale pour dire qu’à La Baie on trouve n’importe quoi ou presque. Un cours où on nous remet dans un contexte géographique, économique et social de l’époque tout en entrecoupant d’annonce de liquidation de La Baie. 

Décor et personnages

Décor et Accessoires Patrice Charbonneau -Brunelle

Éclairages Émile Beauchemin  

Un canot sur roulettes pour le parcours et la leçon de géographie.  Des étagères de La Baie avec des produits sans oublier les fameuses couvertes de couleurs du magasin et on a même pensé aux néons avec les quatre différentes couleurs du magasin. 

Les acteurs et actrices jouaient plusieurs rôles. La différence était facile à percevoir grâce à un morceau de vêtement différent ou le timbre de la voix.  On a pu entendre quelques chansons de l’époque a capella.  Bravo aux chanteuses, c’était magnifique.

Une pièce moderne sur l’histoire de notre collectivité

La pièce réunit des artistes autochtones et allochtones de Montréal et de Québec. Cette alliance artistique témoigne d’une volonté commune : revisiter les récits fondateurs du Canada, loin des clichés, et ouvrir la porte à de nouvelles lectures.

L’Empire du castor ne se limite pas à une reconstitution historique : il interroge les fondements du capitalisme moderne et ses impacts sur les peuples autochtones, les territoires et les rapports de pouvoir. 

La pièce met en évidence la vie de l’Empereur du Nord, ainsi qu’à des trappeurs autochtones, voyageurs canadiens, capitalistes anglais et figures métisses. 

J’ai bien aimé la phrase: « Transformer vos esclaves en travailleurs autonomes ». C’est toujours d’actualité en 2026.  Aussi, on voit les deux versions d’histoire, ce qui est très intéressant. La finale de la pièce se veut humoristique et légère, on part de la salle avec l’impression d’avoir ouvert notre esprit pour une nouvelle version de l’histoire.

La pièce se concentre sur le parcours extraordinaire de George Simpson : Simple homme d’affaires écossais animé d’une ambition démesurée, sans peur ni reproche, qui accède au poste de gouverneur général. 

La particularité de la pièce, c’est qu’elle a été écrite par quatre auteurs avec l’intention de raconter notre histoire autrement.

Jean Marc Dalpé (Québécois d’origine franco-ontarienne) et Alexis Martin (Québécois canadien français), ont invité Michael Mackenzie (Québécois d’origine britannique) et Yvette Nolan (Algonquine originaire de la Saskatchewan) à se joindre à l’aventure avec chacun leur perspective.” 

Distribution

Une mise en scène audacieuse d’Alexis Martin

Six interprètes : Miryam Amrouche, Emmanuel Bédard, Charles Bender, Frédérique Bradet, Marie-Pier Chamberland et Jean Marc Dalpé

À La Bordée, du 13 janvier au 7 février 2026
🎟 Billets en vente dès maintenant : labordee.ca/piece/lempire-du-castor/

À Espace Libre, du 3 au 21 mars 2026
🎟 Billets en vente dès maintenant : https://espacelibre.qc.ca/evenement/lempire-du-castor/

LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis près de 50 ans, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.
Crédit photos: Lise Breton