Du 13 janvier au 7 février 2026, le théâtre La Bordée présente une coproduction d’envergure avec le Nouveau Théâtre Expérimental : L’Empire du castor, une œuvre qui revisite l’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour éclairer les rouages d’un capitalisme colonial dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui.

Ce spectacle est particulier à plusieurs égards dont celui d’avoir été écrit par quatre auteurs !”, explique Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée. “En effet, étant donné le sujet, les deux auteurs principaux, Jean Marc Dalpé (Québécois d’origine franco-ontarienne) et Alexis Martin (Québécois canadien français), ont invité Michael Mackenzie (Québécois d’origine britannique) et Yvette Nolan (Algonquine originaire de la Saskatchewan) à se joindre à l’aventure avec chacun leur perspective.” conclut-il. Le désir ? Raconter notre histoire autrement, en donnant voix aux communautés originelles et en exposant les mécanismes d’un système qui a marqué notre territoire et continue d’influencer nos sociétés.

Récit vibrant interrogeant notre héritage collectif, la pièce se concentre sur le parcours extraordinaire de George Simpson (1792 ?–1860), simple homme d’affaires écossais animé d’une ambition démesurée, sans peur ni reproche, qui accède au poste de gouverneur général. À travers une mise en scène audacieuse d’Alexis Martin, six interprètes (Miryam Amrouche, Emmanuel Bédard, Charles Bender, Frédérique Bradet, Marie-Pier Chamberland et Jean Marc Dalpé) redonnent vie à Simpson – l’Empereur du Nord – ainsi qu’à des trappeurs autochtones, voyageurs canadiens, capitalistes anglais et figures métisses. “Six commis, diserts et généreux de leur temps, vous accueillent pour la grande liquidation (la finale !) du magasin La Baie : ils vous racontent un pan de l’histoire de cette entreprise qui est profondément intriquée à celle du Canada ; à son histoire bien sûr, mais encore à son actualité. Nos commis vont incarner une pléthore de personnages, glisser d’une identité à l’autre, ignorer le quatrième mur, y revenir ; mélanger les genres, les codes, bref, recréer un magasin à rayons… théâtral.”, raconte le metteur en scène Alexis Martin.

Coproduction inédite entre La Bordée et le Nouveau Théâtre Expérimental, L’Empire du castor réunit des artistes autochtones et allochtones de Montréal et de Québec. Cette alliance artistique témoigne d’une volonté commune : revisiter les récits fondateurs du Canada, loin des clichés, et ouvrir la porte à de nouvelles lectures.

Une œuvre ambitieuse et actuelle
L’Empire du castor ne se limite pas à une reconstitution historique : il interroge les fondements du capitalisme moderne et ses impacts sur les peuples autochtones, les territoires et les rapports de pouvoir. Entre humour, tension et démesure, la pièce propose une expérience immersive qui résonne avec les enjeux contemporains.

À La Bordée, du 13 janvier au 7 février 2026
🎟 Billets en vente dès maintenant : labordee.ca/piece/lempire-du-castor/

À Espace Libre, du 3 au 21 mars 2026
🎟 Billets en vente dès maintenant : https://espacelibre.qc.ca/evenement/lempire-du-castor/

LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis près de 50 ans, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.
La Bordée tient à remercier Québecor à titre de grand partenaire de la saison 25-26, Desjardins Caisse de Québec.

Le NTE
Dirigé par Daniel Brière et Alexis Martin, le Nouveau Théâtre Expérimental(NTE) est l’une des compagnies résidentes et fondatrices du théâtre Espace Libre. Fondé en 1979 par Robert Claing, Robert Gravel, Anne-Marie Provencher et Jean-Pierre Ronfard, le NTE privilégie un théâtre de recherche et de création. Il incarne un lieu de liberté unique dans le paysage culturel québécois, permettant de réagir aux courants dominants, de s’extraire un moment de l’air du temps et de proposer un contrepoint singulier.

Parmi les œuvres récentes de la compagnie, on retrouve Camillien Houde, le p’tit gars de Sainte-Marie (en collaboration avec Espace Libre), Bébés, Les morts, L’enclos de Wabush, Le virus et la proie, Keraouc, 100 ans sur la go!, Une conjuration, ainsi que Rires et Pleurs.