Une partie de l’équipe du Gala de la relève en communication de l’Université Laval a eu la chance de pouvoir s’imprégner de l’univers radio-canadien le 28 janvier dernier lors d’une visite des studios. Le Gala de la relève est d’ailleurs très fier d’accueillir l’animateur Claude Bernatchez comme président d’honneur pour sa 24e présentation qui aura lieu le 3 avril prochain, à la Salle des promotions du Séminaire de Québec.

Sur la photo : l’équipe du Gala de le relève et certains membres de Radio-Canada

Accueillis par l’équipe radio-canadienne, les membres du Gala de la relève en communication ont eu l’occasion de visiter les studios de Radio-Canada situés sur la rue Saint-Jean à Québec. Emballés par cette visite, les étudiants ont pu découvrir une tout autre facette de la radio et du journalisme, en comprenant davantage le rôle de chaque personne présente impliquée. En assistant, de la régie, à la dernière heure de l’émission Première Heure avec Claude Bernatchez, ils ont pu observer la manière dont l’émission du matin est bâtie et les méthodes utilisées.

La visite s’est poursuivie par une période de questions avec Claude Bernatchez et l’équipe de l’émission du matin, dont Marc-André Boivin (circulation), Patricia Tadros (arts et spectacles), Mireille Roberge (météo / affaires citoyenne), Martin Boucher (affaires régionales) ainsi qu’Andréanne Plante, André Ann Paré et Martin Meilleur, respectivement à la recherche, la technique et la réalisation.  Les étudiants ont aussi eu l’opportunité de visiter les salles de production, les plateaux de tournage, les diverses régies ainsi que la salle des archives. L’animateur du Téléjournal Québec, Bruno Savard, a également pris le temps de discuter de son parcours avec les membres du Gala de la relève.

Bien plus qu’une visite

Alors que ce ne sont pas tous les étudiants qui ont une idée de leur métier d’avenir, selon les dires de la majorité d’entre eux, chacun a réellement pu s’apercevoir que le journalisme est un univers merveilleux, engagé et passionnant. Il est très intéressant et formateur de montrer à notre relève communicationnelle l’envers du décor de services de diffusion tels que Radio-Canada, afin qu’elle puisse comprendre davantage les fonctions spécifiques de chacun des acteurs de ce domaine.

Le Gala de la relève en communication de l’Université Laval tient à remercier l’équipe de Radio-Canada pour cette grande opportunité.

À propos du Gala de la relève 2020

La 24e présentation du Gala de la relève en communication aura lieu le vendredi 3 avril 2020 à la salle des Promotions du Séminaire de Québec, alors que tous les étudiants du baccalauréat en communication publique de l’Université Laval seront attendus par l’équipe du Gala, par plusieurs professionnels du domaine des communications ainsi que certains professeurs de cette même université. Lors de cette soirée qui souligne le travail acharné, l’implication et les réalisations des étudiants, une cinquantaine de prix et stages seront octroyés, en plus de donner l’occasion à ces derniers de réseauter avec de nombreux acteurs du milieu.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Site Web du Gala de la relève

Crédit photo: Courtoisie