Huit chansons, une histoire de voyages inspirante pour se reconnecter au vivant.
Comment se sent-on connecté au vivant, à la nature et à ce qu’il y a en nous ? Avec son premier album Les chants solaires dont la sortie aura lieu le 25 septembre 2025, l’auteure- compositrice-interprète Annabelle Fauve nous souffle à l’oreille des réponses inspirantes. Écrit sur la route, conçu dans un cadre d’éco-responsabilité et d’économie du don, cet ensemble de huit chansons folk aux ambiances intimes et aux sonorités brillantes raconte, sur des mélodies envoûtantes, une inoubliable histoire de voyages.
Empli à la fois d’introspection et de conscience de l’autre, l’album Les chants solaires diffuse une atmosphère feutrée, soutenue par les résonances claires de la guitare et du piano. Entre confidences réconfortantes et appels au ressourcement tantôt en français (« Refuge », « La flamme », « Éclairée par la lune »…), tantôt en anglais (« Dreams of Freedom », « Azadi » et « Gabriel ») et même en espagnol (« Mi piano »), la voix d’Annabelle Fauve invite l’auditoire à la suivre dans une quête de soi et de tout ce qui palpite, ici et là. Tandis que le violoncelle contribue à traduire l’émotion face à la beauté du vivant, les chœurs se révèlent aériens, et les percussions et les tablas apportent une touche suave et décontractée. Les influences des musiques du monde et en particulier de la musique orientale illustrent quant à elles les rencontres que l’on fait en voyage. Un périple émouvant, riche de sons et de sensations !
Échos, également, à un livre d’estampes conçu par l’artiste adepte du land art et de l’esthétique relationnelle, ces huit chansons font partie d’un projet global intitulé Les opportunités insurmontables.
Reflet d’une démarche multidisciplinaire en arts visuels qui s’intéresse à la réhabilitation des liens fondamentaux entre êtres humains et nature, l’album Les chants solaires invite à l’évasion, à la contemplation et à l’exploration. Le dernier titre, « J’appartiens au vivant », résume à merveille cette démarche de reconnexion.
Annabelle Fauve : une artiste indisciplinée multidisciplinaire
Artiste qui se décrit comme «indisciplinée» en arts visuels et en musique, Annabelle Fauve vit et travaille à un rythme nomade. Sa pratique s’intéresse à la réhabilitation des liens avec le vivant dans la création artistique et dans la conception d’espaces communs. Elle a enregistré Les chants solaires à l’été 2024 avant de créer le conte de sa rencontre avec la guide Sherpa comme un pont essentiel avec Les opportunités insurmontables. Diplômée en arts visuels, elle a été boursière du CALQ et de Première Ovation. Elle étudie actuellement la musique du monde au Québec et à l’étranger.