Le Club musical de Québec dévoile ÉCLAT, des concerts qui succèdent aux Échos du territoire afin de mettre en lumière la scène musicale canadienne. Offerts en marge de la série internationale du Club musical et présentés à la salle D’Youville du Palais Montcalm, ces concerts invitent le public à découvrir des artistes d’ici qui brillent par leur originalité, leur engagement et leur sens du partage. Ces trois rendez-vous intimes et lumineux témoignent de la vitalité créatrice au pays et de la mission du Club musical de Québec de faire rayonner la musique au cœur de la cité.

3 nouveaux concerts annoncés 

14 h 30 : Poussière d’étoiles – atelier scientifique et musical pour les 8-14 ans Avec la participation de Jean-François Janvier-Houde, animation scientifique. 

Inspiré par les travaux de célèbres astrophysiciens, l’atelier permet d’entrevoir notre lien profond avec l’univers à travers le concept poétique de poussière d’étoiles. Au cours de cette rencontre, Jean-François Janvier-Houde, passionné d’astronomie, guide le public dans la découverte des merveilles célestes, alors qu’en parallèle, Valérie Milot offre des intermèdes musicaux à la harpe, instrument millénaire qui témoigne de l’évolution. L’expérience unit sensibilité artistique et pensée scientifique, deux facettes essentielles pour appréhender le monde dans toute sa beauté et sa complexité. 

20 h : Nebulæ – musique et réflexions philosophiques inspirées par l’exploration spatiale 

La harpiste Valérie Milot est reconnue pour ses productions d’avant-garde et propose un nouveau spectacle, exposant cette fois une réflexion artistique et philosophique à travers la science des phénomènes astraux. La harpe se positionne comme témoin de l’évolution de l’humain et de sa relation avec l’univers, un parcours grandiose qui prédispose à une méditation sur l’existence. Ce concert intime, ponctué de pensées inspirées des astrophysiciens Carl Sagan et Hubert Reeves ainsi que d’humour et de musique enivrante, tisse un lien précieux entre l’artiste et les mélomanes. 

Rêves et récits tisse un fil entre imagination, mémoire et émotion. Des miniatures romantiques européennes aux mélodies du folklore coréen, en passant par les sonorités contemporaines et les néons de Broadway, chaque œuvre est un fragment d’histoire, un souvenir ou un songe partagé. Joanne Yesol Choi et Kevin Ahfat, fantastiques jeunes artistes torontois cités notamment au palmarès des « 30 hot Canadian classical musicians under 30 » de CBC Music, se font narrateurs d’un voyage intérieur où la musique raconte les rêves et les récits qui nous relient. 

Au XIXe siècle, le piano trônait au cœur des salons, un lieu d’échange et d’intimité où la musique se vivait de près, en famille ou entre amis. C’est l’esprit que font revivre nos deux complices, Jean Marchand partageant sa vie de pianiste avec sa carrière d’acteur, et Olivier Godin nourrissant la sienne avec la direction artistique de la Salle Bourgie. Ensemble, à travers des pages sublimes de Brahms et de Schubert, ils ravivent cette tradition d’écoute et de partage. Salon romantique célèbre l’art du piano et la chaleur de l’amitié. 

Ces concerts sont offerts à la salle D’Youville du Palais Montcalm. Ils sont d’une durée de 60 à 75 minutes et présentés sans entracte. Les billets seront en vente à compter du 12 novembre 2025 à 9 h. Ils sont disponibles uniquement à l’unité, en admission générale (aucun siège réservé). Les billets pour l’atelier famille sont offerts au coût de 24 $ pour les adultes et 16 $ pour les enfants de 14 ans et moins. Les billets pour tous les autres concerts ÉCLAT sont offert en tarification ouverte selon des prix s’échelonnant de 25 $ à 55 $ (choisissez votre tarif : Mélomane curieux / inspiré / passionné / bâtisseur). 

https://www.clubmusicaldequebec.com/cmq/index.php/programmation/eclat-25-26