Du 22 août au 2 septembre 2023
Durée : 1 h 40 sans entracte
Excellente pièce incluant de grands moments d’émotions. Saviez-vous que la pièce a été écrite expressément pour Guylaine Tremblay. On comprend pourquoi Steve Gagnon a pensé à elle. Comme toujours, elle est sublime et réussit à nous transpercer le cœur. Ce sera également la première prestation de Guylaine Tremblay à La Bordée depuis Histoires étrangesen 1987, donc depuis 36 ans!
Un texte intelligent avec des pointes d’humour. Une mise en scène ingénieuse avec des retours dans le temps. Un écran géant où l’on voit en gros plan le visage de Guylaine Tremblay qui se raconte. De la petite musique douce entre les segments d’aujourd’hui et les moments d’autrefois. Guylaine Tremblay est fabuleuse, elle nous parle avec énergie comme si on était ses amies et elle se transforme en personne fragile et diminuée dans son corps l’instant d’après. C’est extraordinaire qu’elle puisse passer d’un extrême à l’autre comme ça. Pas besoin de vous dire qu’elle méritait ses ovations.
L’Histoire
Les étés souterrains c’est une incursion dans l’univers d’une femme qui nous livre sa vision du monde, de l’amour, de l’amitié, de la solitude. C’est une femme libre, qui malheureusement va perdre peu à peu son autonomie.
Résumé
« Elle enseigne la littérature à Montréal et passe ses étés à la campagne dans le Sud de la France où elle retrouve, année après année, ses amis et son amour de vacances. Intransigeante, elle aime débattre, questionner l’ordre établi et se rendre utile en paroles et en actes, sans rendre de comptes à personne. Jusqu’à ce que la vie vienne ébranler son corps et, par le fait même, ses convictions les plus profondes.
Porté par Guylaine Tremblay, ce poignant solo explore les raisons pour lesquelles, au cours d’une existence, notre façon de voir les choses, notre corps ou notre esprit, peuvent se transformer au gré des épreuves. Que faire lorsque tout ce qu’il nous reste est la mémoire? »
Décor, éclairage et musique
Trois chaises, deux petites tables avec un bouquet de fleur et des oranges. L’écran géant est essentiel pour les transitions et l’ombrage. La musique et l’éclairage également se font discrètes tout en étant présente là où ça compte.
Voici quelques traits particuliers du personnage :
Libre, elle ne craint pas de dire ce qu’elle pense.
Une femme spontanée, chaleureuse et ouverte.
Elle aime garder son plaisir pour elle.
Féministe, elle n’accepte pas les comportements arriérés.
Elle parle tout le temps et fort. Elle croit que la joie et la parole vont bien ensemble. Elle trouve que ceux qui ne parlent pas sont plates.
Oui, à l’occasion, elle a mauvais caractère. Elle ne lâche pas prise facilement et s’acharne.
Elle se trouve pathétique et prévisible.
Femme qui a élevé une petite fille d’une façon libre et ouverte, même si celle-ci est gênée parfois des comportements de sa mère. Elle angoisse à savoir si elle a été une bonne mère. Elle ne se voit pas en couple.
Elle dit qu’elle est introvertie (On en doute…) Elle dit que c’est dans la solitude qu’on fonce.
À la fin, elle devient vulnérable, sénile et révolté. Elle se sent inutile et se demande où est passé sa bienveillance…
TEXTE : Steve Gagnon
MISE EN SCÈNE : Édith Patenaude
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE :
Adèle Saint-Amand
DISTRIBUTION : Guylaine Tremblay
DÉCOR: Patrice Charbonneau-Brunelle
COSTUMES: Estelle Charron
ÉCLAIRAGES: Erwann Bernard
MUSIQUE: Mykalle Bielinski
VIDÉO : Eliot Laprise
Le Théâtre de La Manufacture, en Co diffusion avec le Théâtre La Bordée
Ne manquez pas ce succès public et critique joué lors de sa création à Montréal en 2021
Aussi ne manquez pas le premier 5 à 7 de la saison !
DIX-ROUES
L’équipe du Théâtre pour pas être tout seul, en Co diffusion avec La Bordée, présentera du 28 août au 15 septembre le premier 5 à 7 théâtral de la saison 23-24 : Dix-roues. Une pièce écrite et jouée par Marie-Josée Gobin, mise en scène par Mélissa Bouchard. On y célèbre les corps faits dans de grands moules. C’est un amalgame d’histoires sur l’acceptation de soi et la guérison. Une œuvre remplie d’amour. Pour soi. Pour l’autre.
Krystel, une femme étiquetée « taille plus », livre avec humour et sensibilité ses aventures de « grosse », ses récits auto dérisoires et touchants au travers desquels on suit, de l’enfance à l’âge adulte, l’évolution de la perception de son poids, de son corps, de son image.
Crédit photos : Lise Breton