Interstices, un projet de cirque In situ au Musée de la Civilisation par les étudiant.e.s à la formation supérieure de l’École de cirque de Québec.

Dans le cadre de la 20èmeédition des Jours de cirque qui débutent mardi 21 mai et dureront jusqu’au 10 juin (les trois semaines regroupant l’ensemble des spectacles de fin d’année de l’École de cirque de Québec dans différents lieux de la ville), les 16 étudiant.e.s en première année au Diplôme d’études collégiales présenteront ce mardi 21 mai à 11h35 la première représentation officielle de leurs déambulations artistiques et circassiennes au sein du Musée de la Civilisation lançant une série de 16 représentations entre le 21 mai et le 5 juin. À noter qu’une grande partie de l’œuvre sera présentée gratuitement dans les espaces publics du musée, toutefois une partie des déambulations se déroulera dans les salles de l’exposition payante « Lutte, le Québec dans l’arène ».

Après une résidence de plusieurs semaines réalisée dans l’enceinte du musée permettant au groupe d’étudiant.e.s, encadré par Ludovic Fouquet à la mise en scène, de découvrir les lieux, les espaces majestueux, les collections, l’architecture du bâtiment et de déployer des explorations physiques en dialogue avec les différents espaces.

Le projet In situ : Comment se glisser dans une telle construction lorsque notre médium est le corps, un corps acrobatique? Comment évoluer parmi le public en visite? Faire résonner ces corps en mouvement et les placer en écho de certaines expositions en cours. Ce sont les questions auxquelles répondent avec aisance et grâce les 16 étudiant.e.s, emplis d’énergie communicative et de talents artistique condensé dans cette œuvre In situ organisée pour la deuxième année de suite en collaboration avec le musée. Avec l’envie assumée de se permettre une rencontre inaccoutumée avec les lieux, favoriser la désorientation, renverser les perspectives, se déplacer autrement et jouer dans les interstices pour le plus grand plaisir du public présent.

Photo : Les étudiant.e.s de première année au DEC arts du cirque en représentation lors de la générale le 16 mai au MCQ.

Le metteur en scène : Ludovic Fouquet est chargé de cours, metteur en scène et artiste visuel. Fondateur de la cie songes mécaniques (France, 1998-2012), il a créé des performances en musée et des spectacles multimédia (théâtre, concert) qui questionnent le rapport d’un corps à une image, souvent sous forme de créations in situ dans des architectures fortes. Il dirige des ateliers vidéoscéniques dans des universités, des écoles d’arts, de cirque ou conservatoires en France comme au Québec.

La séquence déambulatoire sera donc présentée au Musée de la Civilisation les 21, 22, 28, 29, 30 et 31 mai et les 4 et 5 juin, première représentation de 11h35 à 12h20, deuxième représentation de 13h35 à 14h20.

Plus d’informations et programmation complète des Jours de cirque : ecoledecirque.com/evenements/jours-de-cirque/

À propos de l’École de cirque de Québec

Organisme à but non lucratif à vocation artistique, éducative et communautaire, l’École de cirque de Québec (ECQ) offre des activités deformation professionnelle et récréative, produit et diffuse des événements circassiens grand public et se place comme un acteur social important au cœur de la communauté locale.  Installée depuis 2003 dans l’ancienne église Saint-Esprit au cœur du quartier Limoilou à Québec, l’école offre à ses différents publics un espace d’apprentissage unique en son genre qui jouit d’une réputation à l’international pour la qualité reconnue de ses formations et pour son dynamisme pour faire rayonner les arts du cirque localement et au-delà des frontières canadiennes.

Robin Pueyo

Coordonnateur aux communications

École de cirque de Québec

Ludovic Foucquet, metteur en scène