Il pleut cette semaine, on en profite pour aller au cinéma et voir deux irrésistibles films québécois à ne pas manquer (1995 et Nos Belles-sœurs) et un film d’aventure : le Comte de Monte-Cristo.  

1995

Comédie autobiographique écrite et réalisée par Ricardo Trogi. Mus. orig.: Frédéric Bégin. Int.: Jean-Carl Boucher, Sandrine Bisson, Mickaël Gouin, Francis-William Rhéaume.

SYNOPSIS

En 1994, Ricardo a abandonné son rêve d’être cinéaste. Un appel vient cependant raviver la flamme artistique du jeune homme dont la candidature a été retenue parmi les finalistes de l’émission La Course édition 1994-95. Sa vie change du tout au tout. À mi-chemin, alors qu’il vient de débarquer en Égypte et qu’il traverse plus d’une difficulté pour réaliser un de ses reportages, Ricardo remettra en cause un tas de choses dont sa propre nature. Est-il ou non un véritable artiste ?

RÉALISATEUR

Ricardo Trogi

Mes commentaires

J’adore les films de Ricardo Trogi.  Jean-Carl Boucher le personnalise très bien. C’est incroyable de voir tout le travail qu’il y a à faire pour un film de 4 minutes, mais aussi toute la bureaucratie qu’il y a en Égypte.  J’ai déjà hâte à la suite…

Nos belles-soeurs

Comédie musicale scénarisée et réalisée par René Richard Cyr d’après l’oeuvre de Michel Tremblay. Mus. orig.: Daniel Bélanger. Int.: Geneviève Schmidt, Guylaine Tremblay, Anne-Élisabeth Bossé, Debbie Lynch-White, Véronic DiCaire, Valérie Blais, Pierrette Robitaille, Diane Lavallée.

SYNOPSIS

Germaine Lauzon, une simple ménagère, vient de remporter un million de timbres dans un concours populaire. Elle croit que ceux-ci lui permettront d’accéder au bonheur et à un nouveau monde auquel elle rêve depuis si longtemps. Mais, sa joie et son plaisir feront des jalouses…

RÉALISATEUR

René Richard Cyr

SÉNARISTE

René Richard Cyr, Michel Tremblay

Mes commentaires

Beau scénario et excellentes comédiennes.  C’est fou ce que l’envie, la jalousie et le jugement peut faire comme dommages collatéraux dans notre vraiment?

Le Comte de Monte-Cristo

Aventure historique écrite et réalisée par Alexandre De La Patellière & amp; Matthieu Delaporte, d’après l’oeuvre de Alexandre Dumas. Mus. orig.: Jérôme Rebotier. Int.: Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte, Pierfrancesco Favino, Vassili Schneider.

SYNOPSIS

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

RÉALISATEUR

Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte

SÉNARISTE

Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte, Alexandre Dumas

Mes commentaires

Vous ne verrez pas le temps passer même si le film dure 3 heures. L’histoire est pleine de rebondissements.  Les acteurs et actrices sont excellents, les paysages très beaux et la vengeance est un plat qui se mange froid…  (Des vies seront gâchées par cette vengeance)